Share Button

Decouvrir-Monde1Vous avez envie d’effectuer un séjour à l’étranger pour vos études ou dynamiser votre recherche d’emploi. Dans le cadre du plan d’action gouvernemental « Priorité Jeunesse », un portail Internet dédié à la mobilité européenne et internationale des jeunes a été lancé le 8 octobre 2015 par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

LaBougitude_Affichewww.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr a pour but de faciliter la mobilité internationale des jeunes et la lisibilité des offres proposées à tous les jeunes selon leur profil et leurs envies. Cette plateforme souhaite faciliter les échanges des jeunes vers l’étranger via un engagement associatif, une école ou un sport. Des missions culturelles professionnelles ou économiques y sont présentées permettant des séjours au sein d’une entreprise. La plateforme propose aussi des offres dans le cadre du volontariat en incitant les jeunes à mettre leurs compétences au service d’une association. Enfin  elle recense les possibilités d’études et de formations à l’étranger, ou encore les séjours linguistiques .

Ce portail doit donner envie aux jeunes de partir à l’étranger, les guider dans leur choix et les aider à finaliser leur projet. Le site propose ainsi des pistes, des stages et des missions temporaires pilotés par les acteurs de la mobilité européenne et internationale. Il permet de préparer son voyage à l’étranger.

Le site s’adresse également à l’ensemble des professionnels en contact avec les jeunes, éducateurs, professeurs, animateurs afin de leur faire découvrir les différents dispositifs de mobilité à l’international.