internationalVous voulez partir vivre et travailler à l’étranger, pour quelques jours ou quelques mois voire quelques années ? Vous avez raison !
Vous voulez tout simplement être mobile sur votre territoire, votre département, votre région ? Le Point Information Jeunesse de Saumur vous aide…

Partir vivre à l’étranger quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, est une expérience inoubliable, formatrice, et souvent forte en émotion.
Tout voyage est source d’apprentissages, et l’expérience acquise à l’étranger est très enrichissante. Mais partir ne s’improvise pas !
Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Saumur mène depuis 2012 à l’intention des jeunes une action sur le thème de la mobilité intitulée « Mobil’Idée, du local à l’international ».

Durant toute la semaine,  du 21 novembre au 25 novembre,  le PIJ de Saumur propose aux lycées saumurois des actions autour de la mobilité locale et internationale afin de :

–  expliquer comment se construit, se prépare et se vit la mobilité,
–  faire connaître les structures pouvant les aider,
– susciter chez les jeunes l’envie de mobilité ;pij2
– mettre des jeunes en situation de développer leurs capacités d’autonomie, d’adaptation et donc de mobilité

Des séances d’information et d’animation interactives (exposition, quizz mobilité,  présentation de dispositifs d’accompagnement à la mobilité, témoignages de jeunes ayant construit un projet de mobilité…) permettront aux élèves de mieux cerner cet enjeu tout particulier que représente pour eux la mobilité.

Le mercredi 23 novembre de 13h00 à 18h00, le PIJ mettra l’accent dans ses murs sur la mobilité internationale.

Expositions, documentation, aide personnalisée… toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux un  projet (Service volontaire Européen, études à l’étranger…) seront à la disposition des jeunes.

Renseignements au 02 41 83 31 42 jeunesse@ville-saumur.frlogopijg