Share Button

vit_visiteVous avez peu de temps pour visiter, nous avons ce qu’il vous faut, une Vit’visite©! Sur le ton de l’humour, deux comédiens vous proposent une visite insolite pour découvrir le château de Saumur sous un angle nouveau. Et attention, c’est la dernière de l’été mardi 2 septembre !

Au départ cette visite devait être rapide; C’est l’argument commercial indiqué par Wenceslas-Christian, mais voila tout se dégrade avec les interventions de Marie Odile. Pour la deuxième année consécutive, le service ville d’art et d’histoire propose le spectacle déambulatoire de 1h30 par la compagnie Alborada : la Vit’visite©.

Les comédiens incarnent des guides, reprennent et détournent, avec humour, les codes d’une visite guidée traditionnelle. Se succèdent entre autres les pseudo-blagues pédagogico-patrimoniales, les « jeux-bonus » avec cadeau surprise à la clef et les séquences « Le Patrimoine vous parle! ».

Sous cette apparente forme légère et insolite, les éléments d’un vrai discours patrimonial et historique sont transmis tout au long de la visite : origines du site, grandes étapes de construction et de reconstruction du château, personnages importants qui ont contribué à sa renommée du XIe au XIXe siècle.

Chaque moment est ainsi l’occasion de rappeler une anecdote historique, de souligner un détail architectural et historique du château de Saumur. Les séquences « Le Patrimoine vous parle » sont, avec des chants, des danses, des lectures de poèmes et de textes, des dialogues, autant de manières d’attirer l’attention du visiteur sur l’histoire du Château de Saumur.

La Compagnie professionnelle de théâtre Alborada a été créée en 2004 et réside à Chinon.

Le spectacle est proposé pour la dernière fois mardi 2 septembre à 18h15. Il dure 1h30.

Tarif plein : 6,50 euros

Tarif réduit : 3 euros

Tarif enfant -12 ans : 2 euros

Gratuit pour les enfants de – 12 ans

Réservations auprès de l’Office de Tourisme du Saumurois  02 41 40 20 60

Accueil et départ : Esplanade côté Porte des champs (Parking du Château)