Share Button

Vingt trois habitants ont participé à la visite de quartier ce mercredi 25 septembre au départ de la place Verdun. En présence de Françoise Damas, élue référente du quartier, de Laurent Hamon, élu délégué à la démocratie de proximité et de Michel Bataille, élu délégué à la voirie et aux parcs et jardins, les habitants ont fait part de leurs observations sur la vie quotidienne dans leur quartier.

Nantilly250913

Avant le départ, quelques habitants ont souhaité évoquer leur inquiétude concernant l’extinction de l’éclairage public après 1h00 du matin. Michel Bataille a rappelé les enjeux de cette décision votée à l’unanimité par le Conseil Municipal et présentée lors de réunions de quartier en avril 2012 : lutte contre la pollution lumineuse, effet positif sur la santé, économie sur la consommation d’énergie.

En complément des informations déjà diffusées dans un supplément du Saumur Mag de juin 2013 (lire article) , ainsi que dans le soir3 du samedi 21 septembre (visionner le reportage), Michel Bataille et Laurent Hamon ont rappelé que les résultats de l’étude menée depuis un an avec le commissariat, ne révèlent aucune augmentation de faits répréhensibles la nuit.

L’aménagement de la zone de rencontre dans la petite rue Fardeau fait suite à une réunion de quartier au cours de laquelle les habitants avaient souligné l’étroitesse de cette rue nécessitant une limitation de la vitesse.zone de rencontre petite rue Fardeau

La zone de rencontre est signalée par un panneau mettant en évidence le partage de la voie avec priorité aux piétons sur le cycliste et l’automobiliste, la vitesse étant limitée à 20km/h.

De même, Il est envisagé de tracer des bandes cyclables de part et d’autre de l’avenue Commentry, afin d’assurer la continuité entre le pôle Balzac et la place Verdun. La visite a également permis de repérer les améliorations quotidiennes ne nécessitant pas de travaux lourds : arbres à tailler, propreté, balayage de gravillon sur la voirie.

 

 

A noter les prochains rendez-vous:
Les Ponts : mardi 1er octobre à 18h00, départ de la Maison Reine de Sicile, rue Montcel.
Chemin Vert / Violettes : mercredi 2 octobre à 18h00, départ du centre social et culturel Jacques Percereau,
Fenêt/ Ardilliers/ Beaulieu /Petit Puy : jeudi 3 octobre à 18h00, départ de la place Saint Michel.
Centre/ Centre Ouest : mardi 15 octobre à 18h00, départ cour d’honneur de la mairie

Le parcours de chacune des visites est élaboré en fonction des projets mais aussi selon les sujets évoqués lors des réunions publiques ou visites précédentes.

Il vous est possible d’en connaître le tracé sur demande auprès du service démocratie de proximité au 02 41 83 30 68.