Share Button

L’ Europe vue du ciel

En raison des intempéries, la dernière visite de quartier de cette saison s’est transformée en réunion dans la salle Duplessis Mornay animée par Laurent Hamon, élu délégué à la démocratie de proximité, et par les élues référentes Diane De Luze et Marlen Volland.

L’échange avec les sept habitants présents s’est construit autour des sujets relatifs au quartier, tels que les travaux de réhabilitation et d’aménagement de l’hyper centre, l’extension du parking place du Chardonnet ou encore le projet d’ouverture du commerces de proximité rue Roosevelt.

Les travaux du centre ville

Michel Bataille, élu délégué à la voirie et aux Parcs et Jardins, précise que les travaux se poursuivront entre la place Bilange et la rue de la Fidélité d’octobre à mars 2014. Ils comprennent l’installation d’un plateau piétonnier et la pose de pavé. Saumur Agglo en profitera pour refaire les réseaux des eaux usées. La réalisation des travaux se fera par tranche pour préserver les accès aux commerces, rue Saint Nicolas.

Pour le ramassage des ordures ménagères, il est rappelé que la SEMA E a installée des containers provisoires à l’angle de la rue de la Fidélité.

Les colonnes enterrées, intégrées à ce programme, seront quant à elles installées sur la zone publique du parking à l’arrière de l’ancien G20.

lire aussi Top départ des travaux du centre-ville

La place du Chardonnet

La réhabilitation de cet espace de stationnement offrira un total de 200 places, dont une zone renforcée pour le stationnement des chars lors du Carrousel.

Le chantier débutera fin octobre et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. le programme prévoit une augmentation de l’éclairage sur cet espace.

Le commerce de proximité 

Albert Rodriguez, élu délégué au commerce de proximité, était également présent pour répondre aux questions spécifiques sur les commerces du centre ville et notamment sur l’installation d’un prochain supermarché en lieu et place de l’ancien G20.

Dans le cadre de ce projet privé, la ville se place en facilitateur pour permettre un aménagement concerté de cet espace et l’installation de commerces répondant aux besoins du centre ville.

Le propriétaire des locaux négocie actuellement sur la répartition des différents espaces. Le bail n’est pas encore signé.

Le projet comprend l’installation d’un petit supermarché dont l’entrée principale serait aménagée du côté de la rue St Nicolas, avec une réhabilitation de l’actuelle parcelle de stationnement. L’ouverture prévisionnelle est programmée en Mars 2014.

Concernant les commerces à l’entrée de l’ancienne galerie, rue Roosevelt, la revalorisation de l’espace permettra d’augmenter la surface commerciale et la mise en valeur des vitrines. L’étage est également intégré à la réflexion.

Albert Rodriguez propose qu’une réunion spécifique soit organisée avec le propriétaire des lieux pour une présentation du programme dés sa finalisation.

 

Theatre oct2013Le Théâtre

Les travaux se poursuivent normalement depuis l’installation de six micro pieux. L’ouverture pour un premier spectacle peut s’envisager pour le mois d’avril.