Share Button

Les 3 et 4 septembre les vignerons du Val de Loire vous invitent à des balades savoureuses au cœur des vignes du Val de Loire. Il s’agit de la 13e édition de Vignes, Vins, Randos, événement oenotouristique du Val de Loire.
Cette saison, la grande nouveauté est le Yoga du rire : cette activité, bénéfique et réjouissante, est un vrai moment de relaxation avant la rentrée.

 cartevvr

VVR 2016, C’EST QUOI ?
Un évènement incontournable de l’oenotourisme en Val de Loire, organisé par InterLoire. En solo, en famille ou entre amis, venez parcourir l’une des 14 balades savoureuses, au coeur du vignoble de la Vallée de Loire.
Accompagné des vignerons, venus partager leur passion et leur savoir faire, vous profitez des magnifiques paysages des appellations et découvrez les secrets d’élaboration de ces vins hauts en couleur ! En 2015, près de 11 000 randonneurs étaient au rendez-vous !

 

LES RANDOS-ZEN !
Une pause initiation au « Yoga du rire » est organisée sur chaque randonnée VVR, pour des balades qui stimulent la joie de vivre !
Attention, ici, le rire est obligatoire ! L’objectif ? Se ressourcer en pleine nature et faire le plein d’énergie avant la rentrée. Une bonne idée de week-end pour prolonger l’été et passer l’automne à sourire !

 

LES DEUX RANDOS SAUMUROISES
Deux randonnées sont organisées dans le saumurois le samedi 3 septembre : Saumur Brut Fines Bulles et Saumur Champigny.


finesbullesSaumur brut fines bulles, samedi 3 septembre 2016
Les quatre grandes maisons de fines bulles ouvrent leurs portes pour vous faire visiter leurs caves troglodytiques, toutes labellisées caves touristiques « excellence ».
Vous découvrirez les appellations Saumur-brut et Crémant-de-Loire et les secrets d’élaboration de ces vins vifs et festifs, dont l’engouement ne cesse de progresser !
Etape 1 – Au Clos Elisabeth, ancien jardin ouvrier réservé au personnel, planté de chenin et de chardonnay. Panorama sur la Loire et le Château de Saumur
Etape 2 – Bouvet Ladubay, visite du chai et dégustation au travers des dédales de la Cathédrale engloutie
Etape 3 – Veuve Amiot, visite de la cave et découverte du processus de vinification.
Etape 4 – Langlois Château, explication des dernières étapes de fabrication de fines bulles et dégustation
Etape 5 –  Ackerman, historique des bulles de Loire, explication de leur développement dans le monde et dégustation.
Au village VVR, installé au clos Langlois Château, deux autres maisons de vins de fines bulles, Louis de Grenelle et Gratien & Meyer, dévoileront leurs cuvées.

 

ChampignySaumur-champigny, samedi 3 septembre 2016
Située à Chacé, l’une des 9 communes de l’appellation Saumur-champigny, cette randonnée est typique du Saumurois.
Accompagné des vignerons, vous découvrez les secrets de fabrication de ces vins, fins et veloutés, qui ravissent le palais des amateurs.
Etape 1 – Arrivée au premier domaine, dégustation de saumur-champigny accompagné de fromage de chèvre.
Etape 2 – Bois Mozé, dégustation de fruits rouges, caractéristiques des arômes de l’appellation.
Etape 3 – Au coeur des vignes plantées de cabernet franc, découverte des modes de culture et des haies champêtres qui favorisent la biodiversité.
Etape 4 – Au bord du Thouet, détente et séance « Yoga du rire ». Panorama sur le château de Chacé.
Etape 5 – Saumoussay, dégustation, bouchées savoureuses et panorama sur le Château de Saumur.
Etape 6 – Accueil dans un dernier domaine, dégustation de d’une cuvée maison accompagnée d’un plateau de charcuterie.
A l’arrivée, le village VVR vous permettra de poursuivre la journée dans une ambiance conviviale avec un groupe de musique qui animera le parvis du château de Chacé. Vous pourrez vous restaurer de crêpes et de galettes ou goûter les plats d’une cuisine métissée.

 

Tarifs & inscriptions
En ligne sur www.vvr-valdeloire.fr
5 € en ligne, gratuit pour les -18 ans
Attention, le nombre de places est limité ! Ne tardez pas à vous inscrire.