Share Button

La fresque « Histoire de Jouets » réalisée par les jeunes stagiaires de l’Ecole d’Art a été dévoilée ce vendredi soir. Elle est exposée dans le hall de la Maison de l’Enfance.

fresque2Pendant les vacances de février, L’Ecole d’Art a proposé un atelier de trois jours sur le thème du Jouet. Dix enfants âgés de 7 à 10 ans ont participé à ce stage.
Objet ludique et éducatif, le jouet est un élément essentiel au développement de l’enfant. Il permet aux petits comme aux grands de se divertir, d’exprimer une certaine vision du monde et de créer librement son univers.
Entre réalité et imaginaire, le jouet fascine…

 

Pour introduire cet atelier, Betty Hochard, artiste-enseignante, a fait découvrir à ses jeunes stagiaires l’évolution du jouet de l’antiquité à nos jours.
Suite à cet échange, chaque participant a choisi plusieurs images de jouet et réalisé individuellement une série de dessins d’observation au fusain, au pastel sec et gras.
Dans un second temps, les enfants ont été amenés à développer une réflexion et une créativité plus personnelles au travers de la réappropriation de jouets ; ce fut par exemple l’occasion de reprendre le modèle d’un ourson en peluche datant de 1910 et d’en imaginer une version moderne et contemporaine.
Dans la continuité de cette démarche, les participants ont ensuite imaginé ensemble une fresque.
Tous ont réalisé des esquisses de jouets à la craie blanche et mis en couleurs au pastel gras et en peinture.

fresqueQuelques uns des jeunes artistes accompagnés de leur professeur Betty Hochard.

Très investis, les enfants ont manifesté un réel intérêt pour ce projet.
Cet atelier leur aura permis de réaliser à la fois des créations individuelles, de découvrir des techniques et de vivre ensemble tous simplement, une histoire de jouets.