Share Button

Comme chaque année, le début de l’automne est fêté au château lors de la Fête des vendanges. Plus de 4 500 personnes s’y sont amusés à la dernière édition.

 Le Puy du FouC’est un véritable retour dans le temps que vivront les visiteurs le dimanche au château avec tout d’abord l’arrivée des confréries dans les vignes afin de célébrer l’ouverture du ban des vendanges. Le vieux pressoir tournera toute la matinée dans la cour de la caserne Feuquières pour produire le premier jus, livré sans attendre au public. De nombreuses animations ponctueront la journée. Des spectacles équestres seront présentés par la compagnie Cappale, qui a participé aux spectacles de jour et au spectacle des « Écuyers du temps ». Pour sa part, la compagnie Plantagenêt montrera la vie quotidienne au Moyen Age en plein cœur des vignes. En plus de ses basses œuvres, le bourreau lancera des enchères assez particulières. L’École de chevalerie permettra aux petits et grands de découvrir la vie au Moyen Age.

DSC_7464Concert de Jérémy Kapone

Comme l’an passé, la restauration et la buvette sont assurées par le Comité des fêtes du Chemin-Vert et de Saint-Nicolas. De son côté la Cave de Saumur présentera sa production. Ils seront tous installés sur l’esplanade dominant la ville et la Loire.

La Fête des vendanges est en accès libre et ce jour là, le château se visite gratuitement.  L’animation marque la fin des animations estivales du château, dont les visites se poursuivent jusqu’au 3 novembre.

En clôture de cette journée, c’est le chanteur et acteur Jérémy Kapone, qui offrira un concert gratuit au Théâtre de verdure à 18 heures. Les Saumurois avaient eu un avant-goût du talent de l’acteur de « Lol » le 14 juillet à la cale Carnot.

 

Fête des vendanges au château le dimanche 29 septembre de 10 h 30 à 18 heures, concert à 18 heures. entrée libre.