Share Button

Une nouvelle usine de traitement de l’eau potable est en cours de construction à Saumur, au Perreau, près du centre hospitalier. Financés à 52 % par Saumur Agglo, les travaux ont commencé en septembre 2013 et doivent prendre fin en mars 2015.

usine

Une visite de chantier a eu lieu mardi 18 novembre en présence de Dominique Sibileau, vice-président de Saumur Agglo, en charge de l’eau et de l’assainissement.

Les travaux de gros œuvre se terminent et les nouveaux réservoirs d’une capacité totale de  8 500 m3 sont montés. La phase de finition débute avec notamment « l’habillage » de l’usine dans les tons ardoise et tuffeau.

Une usine innovante

Cet investissement de près de 8,7 millions d’euros va permettre de fournir une eau de meilleure qualité à près de 30 000 foyers. Cette performance sera possible grâce à de nouveaux procédés :

– la décantation à lit de charbon actif en poudre à lit  pulsé pour l’abattement des pesticides et de la matière organique.

– la désinfection au chlore et au Ultraviolets.

De plus, ces innovations permettent un fonctionnement simplifié de l’usine : moins de maintenance, moins énergivore.

Quant à l’ancienne usine, obsolète, elle sera en partie détruite. Restera la partie pompage des eaux brutes qui sera reliée à la nouvelle usine. Durant cette période de transition, les châteaux d’eau gardent toute leur utilité et restent en secours.

Une usine pédagogique

Classée dans la catégorie des ERP (Établissement Recevant du Public), cette usine est conçue pour accueillir des visiteurs. Grâce à un parcours pédagogique et ludique avec une vidéo explicative, les groupes scolaires pourront être initiés au fonctionnement de l’usine. Toutes les étapes du traitement de l’eau seront visibles : la décantation, la filtration et la désinfection.

usine2

Crédit photo. Mr Guérin. Capture d’Image