Share Button

cadet1Les Cadets de Saumur ont profondément marqué l’histoire de la ville. Ce vendredi 13 novembre, un hommage leur a été rendu avec la pose d’une plaque commémorative quai du Roi René.

Lecadet2 19  juin 1940, face à l’avancée allemande sur la Loire, les élèves officiers de réserve de l’École d’application de la cavalerie opposent une résistance à l’ennemi. Pendant trois jours, plus de 2 000 soldats français dont les 790 cadets de Saumur, sous-équipés et inexpérimentés, ont alors tenu en échec trois divisions allemandes, alors même que le maréchal Pétain venait d’annoncer l’armistice.

plaqueAfin de rendre hommage à leur courage et leur panache, le Maire de la Ville de Saumur, Jean-Michel MARCHAND et le Commandant de l’Ecole de Cavalerie, le Général Patrice DUMONT SAINT PRIEST, en présence du Président des “Vitrines de Saumur”, Stanislas CALMEL, ont inauguré la plaque des Cadets de Saumur, quai du Roi René.

Cette plaque a été posée à l’initiative des Vitrines de Saumur. Elle est la première d’un ensemble qui formera un parcours ludique a travers la ville et valorisera ainsi son patrimoine. Les Vitrines de Saumur espèrent bientôt dévoiler une seconde plaque en hommage au prestige équestre de la ville.