Share Button

nuitmathLa Ville de Saumur accueille la 2ème édition de la Nuit des Math le 27 juin prochain. Organisée par l’Association “La Nuit des Maths”, cette manifestation a pour but la promotion et la vulgarisation des mathématiques à travers des spectacles, des conférences et des animations.

Quatre villes le long de la Loire, dont Saumur vont accueillir la 2ème édition de la Nuit des Math. Ainsi deux conférences sont programmées  le lundi 27 juin dans la salle de réunion Duplessis-Mornay  à l’Hôtel de Ville de Saumur.
De 18h à 19h : “Le vin et les maths : vers l’ivresse de l’infini” par Jean Christophe Deledicq.
De 19h15 à 20h15 : “Le théorème des puzzles” par André Deledicq.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

nuit_mathJean-Christophe Deledicq est informaticien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les mathématiques, et fondateur de la « Librairie des maths » première librairie en ligne spécialisée dans les mathématiques. Grand diffuseur de la culture mathématique par approches ludiques, il est organisateur du célèbre concours du Kangourou des Mathématiques dans les écoles, les collèges, les lycées, auquel participent chaque année des milliers d’élèves.

Fondateur du jeu-concours Kangourou, prix d’Alembert 1994, André Deledicq est agrégé de mathématiques, ancien maître de conférences à Paris VII ancien directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des maths (IREM), André Deledicq fut aussi, dans le ministère de Jean-Pierre Chevènement, un des responsables de l’opération « Informatique pour tous » des années quatre-vingts. Il a également reçu le Prix Erdos en 2004.

La Nuit des Maths se poursuivra du 29 juin au 2 juillet à Blois, Orléans et Tours. En savoir plus sur http://www.nuitdesmaths.org/programme-2016/