Share Button

Dans le cadre du déploiement national du Système d’Alerte et d’Information des Populations (le SAIP), les services de l’État en Maine et Loire installent une sirène d’alerte près de votre domicile. Des essais auront lieu le 18 janvier.

Le 18 janvier 2017, entre 14H00 et 15H00, des tests sonores de bon fonctionnement, après la réalisation de travaux, seront effectués. Aucun comportement réflexe n’est attendu de votre part.
À compter du 1er février 2017, des essais mensuels seront réalisés. Vous entendrez le signal d’essai le 1er mercredi de chaque mois, à 12h.

La nouvelle sirène sera positionnée à hauteur du 56 route de Rouen. Elle permettra de vous alerter si un grave danger vous menace. Le signal national d’alerte est un son montant et descendant d’1 minute et 41 secondes, répété 3 fois.

Hors périodes d’essais, il vous invite à vous mettre en sécurité. Par exemple pour un risque inondation, vous devez rejoindre sans délai un lieu en hauteur. Pour tout autre risque : rejoignez sans délai un bâtiment.
Tenez-vous informés. Respectez les consignes diffusées sur France Bleu, France Info, les autres radios locales ou France Télévisions.
Restez en sécurité : n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants.
Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale.
Préparez-vous grâce au Plan Familial de Mise en Sûreté.

Renseignez-vous sur le signal national d’alerte et les comportements réflexes.
– le site de l’État en Maine et Loire : www.maine-et-loire.gouv.fr
– le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr (rubrique Savoir réagir à l’alerte)