Share Button

armee2Les Ecoles Militaires de Saumur (EMS) recoivent le centre du service national (CSN) d’Angers jeudi 5 novembre 2015, dans le cadre d’une Journée défense et citoyenneté (JDC) dédiée au recrutement au profit de l’armée de Terre. Cette journée intervient un an après la signature d’un protocole d’accord relatif à la coopération entre la direction du service national (DSN) et les directions en charge du recrutement de chacune des armées lors des Journées défense et citoyenneté, au Fort Neuf de Vincennes.

Au cours de la journée, 45 jeunes appelés du Saumurois auront le privilège d’être immergés au sein d’organismes de formationarmee des Ecoles Militaires de Saumur et d’y découvrir les métiers spécialisés de la Défense notamment dans le combat des blindés et la Défense Nucléaire Radiologique et Chimique. Ils s’exerceront sur des simulateurs chars LECLERC, visiteront le laboratoire du Centre Interarmées de Défense, approcheront du matériel d’engins blindés comme le char Leclerc ou AMX 10 RCR. Ils pourront aussi se renseigner directement sur les métiers de l’armée de Terre grâce au stand du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées.

Cette Journée défense et citoyenneté thématique dédiée au recrutement a pour objectif de faire naître des vocations chez les appelés et renforcera durablement le lien Armées-Nation auprès des jeunes citoyens. Selon un sondage BVA de janvier 2014, 35 % des jeunes se disent intéressés par un engagement dans les armées à l’issue de la Journée défense et citoyenneté et 26 % prennent réellement contact avec les organismes de recrutement.
armee3Mise en oeuvre au profit de 780 000 jeunes par an, la Journée défense et citoyenneté permet de favoriser la compréhension des enjeux de défense, d’offrir des formes d’engagements au service de la défense et de la nation et de détecter et d’orienter les jeunes en difficulté grâce à des tests d’évaluation élaborés par l’Education nationale.

La journée se déroulera en présence de l’Administrateur général LE PULOC’H, directeur du service national, du général NICOLAZO de BARMON commandant les Ecoles Militaires de Saumur et sera marquée par une allocution  vers les appelés à 12 h 30 par le sous-préfet de SAUMUR, Jean-yves HAZOUMÉ, les députés jean-Charles TAUGOURDEAU et Michel PIRON, le maire de SAUMUR, Jean-Michel MARCHAND. La journée se cloturera par la remise des certificats JDC aux appelés vers 16 h 45.