Share Button

TdF03Le 26 mars, à 100 jours de la 4è étape du Tour de France au départ de Saumur, les élus de la Ville et de l’Agglo ont inauguré un totem unique et dévoilé le programme des animations qui seront proposées sur le territoire.

TdF01  TdF02

Culminant à 4 m, la structure jaune en forme de maillot et représentant à son sommet un cycliste en action ne passe pas inaperçue. Et c’est bien l’objectif. Implanté avenue du maréchal Foch, face à l’hôtel de commandement des écoles militaires, le totem sert bien entendu à identifier la ligne de départ de l’étape du 5 juillet, mais il constitue surtout un symbole fort pour les Saumurois comme pour tous les visiteurs : le Saumurois s’apprête à vibrer au rythme des étapes. Dessiné par la Ville de Saumur, ce totem est également une belle expression du savoir faire local, puisqu’il a été entièrement réalisé par l‘agence saumuroise AlcaPrint.

Ville et Agglo Comme il se doit, c’est en vélo et accompagnés de plusieurs élus, que sont arrivés le maire de Saumur et le président de l’Agglo pour inaugurer le totem saumurois. Aux couleurs de la Ville et de l’Agglo, rassemblant des représentants de l’ensemble du Saumurois, ce totem témoigne de la volonté partagée de faire rayonner le territoire. Comme l’ont souligné nos édiles, ce départ de tour aura lieu 2 semaines à peine après la nouvelle édition de l’Anjou Vélo Vintage, autre manifestation cycliste d’envergure internationale portée par les 2 collectivités… De là à penser que Saumur brigue le titre de Capitale du Vélo…

TdF00  TdF04   TdF07  TdF08

Circuit en ville Les observateurs auront remarqué la présence de plus de 80 logos jaunes sur la chaussée indiquant la date de l’étape Saumuroise. En suivant ces logos depuis le totem de départ, les plus sportifs pourront effectuer les 10km de parcours en ville qu’effectueront les coureurs du Tour le 5 juillet prochain. Un grand rendez-vous sera d’ailleurs proposé à tous ceux qui le voudront pour réaliser ce parcours le 5 juin, à l’occasion de la Fête du Tour. Mais ce rendez-vous du 5 juin ne constitue qu’un élément du programme d’animations d’ores et déjà consultable, et dont nous ne manquerons pas de vous rappeler les temps forts : Départ pour Verden de Vincent Guillebault le jour de « Faîtes du sport », installation de maillots géants, critérium…

TdF11  TdF12   TdF10  TdF13   TdF16 TdF15   TdF14

tdf-presseTélécharger le Dossier de presse