Share Button

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la lecture de salut publique aura lieu le mardi 25 avril à 20 h au théâtre le Dôme sur le thème « On n’arrête pas le progrès ?! ».

La Direction des affaires culturelles organise une à deux fois par an des soirées d’échange, de lecture et de débat autour de sujets de philosophie variés. La prochaine de ces soirées, intitulées « Lectures de salut public », aura pour thème « On n’arrête pas le progrès ?! ». Le format est celui d’une discussion entre les intervenants (scientifiques, philosophes, poètes) suivi d’un échange avec le public. Des lectures de textes par des comédiens dont Michel Miramont, habitué de la scène du Dôme, ponctueront la soirée. Ce débat se tiendra en présence d’Élena Sender (biologiste, journaliste scientifique spécialiste des neurosciences). Interviendront également : David Lebreton (agrégé de philosophie) et Yves Leclair (écrivain, critique littéraire et poète).

Les intervenants :

Elena Sender
Elena Sender, journaliste scientifique, est biologiste de formation et diplômée de l’ESJ (École Supérieure de Journalisme) de Lille. Grand reporter, spécialisée dans les domaines des neurosciences, de la biologie et de la santé, elle écrit notamment pour le magazine Sciences et Avenir. Elle a récemment réalisé une série documentaire pour la chaîne Planète Plus sur l’humain du futur “Humain 3.0”, qui sont actuellement diffusés et qui ont lien avec le thème de la soirée. Elle est également auteur de fiction.

David Lebreton
David Lebreton, agrégé de philosophie et chargé de cours à l’Université de Tours, est membre du Centre atlantique de philosophie, et enseigne
Chinon ainsi qu’à l’Unité d’enseignement autisme du C.H.R.U. de Tours. De manière moins scolaire, il a présenté un « Serial Philo » dédié aux séries « Grey’s Anatomy » et Breaking Bad » en 2015. « Serial Philo » est une série de conférences sur la philosophie des séries télévisées organisée par l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public et le Réseau des bibliothèques de Tours.

Les vidéos de ses interventions sur des notions de philosophie sont disponibles ici.

Yves Leclair
Yves Leclair est un écrivain, critique littéraire et poète français né en Anjou en 1954 et vivant à Saumur. Après des études de musique et de lettres (doctorat de littérature française à la Sorbonne en 1982), il s’est tourné vers la création littéraire. Yves Leclair a publié des journaux poétiques, des récits et des essais. Il a participé et collabore encore à de nombreuses revues : La Nouvelle Revue Française, Critique, Diérèse, Théodore Balmoral, Europe, Études ainsi qu’à différents ouvrages.
Yves Leclair a reçu le prix 2009 de poésie de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, pour l’ensemble de son oeuvre. Le prix Alain-Bosquet 2014 lui a été décerné pour le cinquième tome de son journal poétique Cours s’il pleut (Gallimard, 2014) et l’ensemble de son oeuvre.

 

Lecture de Salut Public sur le thème « On arrête pas le progrès ?! »
Mardi 25 avril à 20 h au théâtre le Dôme
Durée : 1 h 45
Entrée gratuite – réservation conseillée
Renseignements et réservations :
Billetterie le Dôme, place Bilange, Saumur :
Ouverture du mardi au vendredi de 13h45 à 18h
02 53 93 50 00
billetterie.saumur@agglo-saumur.fr