Share Button

Le quartier de la Croix Verte se refait une beauté. Ainsi le Syndicat Intercommunal d’Énergies du Maine et Loire va procéder à l’effacement des réseaux sur les rues Clairefond, de l’Ancienne gare et de l’Île neuve.

Les travaux de terrassement sous chaussées et sous trottoirs seront réalisés à partir du 9 octobre 2017. Ils sont prévus pour une durée de 3 mois et nécessiteront la fermeture des voiries citées avec la mise en place de déviations.

“Le quartier de la Croix Verte a vocation à être entièrement restructuré pour y accueillir deux équipements majeurs pour la Ville : un pôle mutualisé de formations (600 étudiants) et un EHPAD adossé à une crèche.

La reconquête de ce quartier, situé en Zone Urbaine Sensible (ZUS), s’inscrit dans une stratégie de requalification urbaine et paysagère. Il s’agit d’un projet majeur, destiné à insuffler une nouvelle dynamique au quartier, reconquérir l’espace public, en donnant du sens à l’usage et en respectant l’environnement au sens large.

Le projet s’articule autour de projets de démolitions de bâtiments, de restructurations de réseaux et voiries, de constructions d’équipements publics, et d’aménagements urbains, le tout dans un objectif de rééquilibrage du territoire.

Préalablement aux travaux d’aménagement, il sera procédé, fin 2017 – début 2018 à l’effacement des réseaux aériens suivi de travaux de renouvellement des réseaux d’eaux par l’Agglo ainsi que la restructuration de certains réseaux de transport d’énergie (électricité, gaz… Après la voirie sera remise à neuf.

Cette opération importante va se poursuivre jusqu’en 2020″. Une réunion publique sera organisée début 2018 pour présenter les aménagements et le calendrier complet des travaux.