Share Button

TraindesplagesA partir du 7 juillet prochain et jusqu’au 25 août, la Région des Pays de la Loire offre la possibilité de se rendre à la plage des Sables-d’Olonne en train chaque week-end d’été, avec le « Train des plages ».

La Région des Pays de la Loire s’est portée candidate avec succès au projet européen Interreg IV B « Citizens Rail », dont l’objectif est de mener des programmes d’actions pour revitaliser les gares et lignes ferroviaires en perte de vitesse. La mise en place des trains des plages sur la ligne Saumur – La Roche-sur-Yon – Les-Sables-d’Olonne constitue la première mesure destinée à valoriser la ligne, et bénéficiera à ce titre d’un financement européen.

Un grand confort de trajet

Le train des plages partira ainsi chaque samedi et chaque dimanche de Saumur à 9 heures et desservira les gares de Thouars, Bressuire, Cerizay, Pouzauges, Chantonnay et La-Roche-sur-Yon, avant d’arriver aux Sables-d’Olonne à 11 h 36. Il repartira des Sables à 19 h 39 le samedi et 17 h 22 le dimanche, desservant les mêmes gares ainsi que celle de La Mothe-Achard, et arrivera à Saumur à 21 h 15 le samedi et 19 h 58 le dimanche. Ce nouveau service s’inscrit en substitution des autocars qui réalisaient auparavant le même parcours sur des horaires similaires, offrant ainsi un plus grand confort  de trajet aux voyageurs.

Des forfaits

Ces trains estivaux permettront donc aux voyageurs de passer une journée pleine sur la côte, grâce à un accès ferroviaire aisé et confortable. Dans le sens inverse de circulation, ces trains peuvent aussi permettre aux voyageurs de découvrir le Val de Loire le temps d’un week-end.

Le forfait tribU, les cartes tivA et fiftI ainsi que les billets pratiK et pratiK+ permettent de voyager à moindre frais sur le réseau de transport régional.

Renseignements en gare ou sur www.ter-sncf.com/paysdelaloire.