Share Button

lutte-chenille-webLa Ville de Saumur se mobilise contre les chenilles processionnaires du pin. Du 21 octobre au 31 décembre, la collectivité va mettre un place un traitement de destruction.

La chenille processionnaire du pin est un insecte particulièrement nuisible qui se nourrit  des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l’arbre et à plus ou moins brève échéance, la mort. Son corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Pour les animaux domestiques, ces chenilles peuvent être responsable de nécrose de la langue, empêchant l’animal de se nourrir. En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s’alimenter, se déplaçant en « procession », d’où leur nom.

La Ville de Saumur, considérant les dégâts occasionnés par cette attaque parasitaire, a décidé de prendre des mesures pour préserver la santé publique et la protection des végétaux. Un traitement phytosanitaire sans classement toxicologique sera épandue sur la période du 21 octobre au 31 décembre. Pendant la durée du traitement, il est recommandé de fermer portes et fenêtre.

Sur Saumur et les communes associées, les lieux suivant sont concernés : Arrêté pour la lutte contre les chenilles processionnaires du pin