Share Button

val (2)Les usagers de la ligne Orléans-Nantes peuvent désormais visiter le Val de Loire depuis leur train. L’application pour smartphone et tablette “Le Val de Loire vu du train” commente en images et en son les territoires traversés et alerte le voyageur à l’approcche d’un lieu remarquable. Hier en fin d’après-midi, François Bonneau, président de la région Centre et de la mission Val de Loire, et Sophie Saramito, Vice-présidente de la Région des Pays-de-la-Loire en charge du tourisme et membre du Syndicat mixte inter-régional mission Val de Loire ont présenté le premier tronçon couvert par l’application : Tours-Saumur. Ils ont été accueillis par Jackie Goulet le premier adjoint et Christophe Ragain, adjoint à la communication.

Transformez votre trajet en voyage de découverte
trainCompagnon de voyage innovant, la première version de ce guide de découverte est destinée aux usagers de la ligne Tours-Saumur. Le smartphone devient ainsi un accessoire de découverte, avec des contenus audio géoréférencés et des alertes à l’approche d’un point d’intérêt incitant à regarder le paysage et faciliter sa compréhension. Treize compléments avec des textes et des images enrichissent la découverte en deuxième niveau de lecture. Un troisième niveau propose des renseignements touristiques et d’orientation (Loire à vélo, informations locales et touristiques) à partir des gares desservies le long de la ligne. Dans le train, l’application fonctionne comme une visite guidée mais elle peut être utilisée en visite libre y compris en dehors du train.

L’application a été produite par la mission Val de Loire pour le compte des deux régions et a reçu le partenariat de la SNCF. Le tronçon Blois-Angers est prévu pour cette année et celui d’Orléans-Nantes pour 2015.

train vTrain vélo Loire

Le service gratuit et sans réservation de transport de vélo à bord des trains régiaunaux Interloire le long de l’itinéraire de la Loire à Vélo est reconduit cette année du 14 juin au 14 septembre, ont confirmé les deux élus. Financé par les deux régions, l’opération connait un grand succès avec 9 917 vélos transportés en 2013 contre 5 750 en 2012.

Chaque train comporte une voiture amménagée permettant de ranger 37 vélos au maximum. A bord, l’accompagnement est assuré par du personnel dédié, afin d’assiter les cyclotouristes à l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos.

Télécharger l’application “Le Val de Loire” vu du train ici.