Share Button

Après les tableaux blancs interactifs, installés dans chaque école de Saumur en 2010 et 2011, puis l’équipement en ordinateurs portables, ce sont les tablettes numériques qui ont fait leur entrée dans deux écoles de Saumur, l’école des Hautes Vignes à Saint-Hilaire-Saint-Florent et l’école Charles Perrault. 13 tablettes sont ainsi à la disposition des enseignants dans chaque établissement.

 activitetablette

Un nouveau support pédagogique pour les enseignants

Pour pouvoir utiliser au mieux ce nouveau support pédagogique, les enseignants ont bénéficié d’une formation de 6h proposée par l’Education nationale. “Plus de 1 000 applications sortent chaque jour. Il n’est pas toujours facile de déterminer celles qui pourront avoir un intérêt pour la classe” explique Aurélie Bello-Lucas, directrice de l’école Charles Perrault. « Nous échangeons donc beaucoup avec les collègues des Hautes Vignes pour trouver celles qui nous conviennent le mieux. »

Du côté des élèves, le nouveau support a été accueilli avec enthousiasme comme en témoigne le travail d’un petit groupe à l’école Charles Perrault sur la « Dictée Montessori ».

 

 

Des usages différents en fonction des niveaux

 

«  Aujourd’hui on utilise les tablettes pour la création de bandes dessinées, la production d’écrits, la création de livres ou encore le calcul en ligne » précise Yann Werkmeister, directeur de l’école des Hautes Vignes et référent au sein de l’Education nationale sur les nouvelles technologies. « J’ai d’ailleurs un exemple de ce qui a été réalisé par des élèves des Hautes Vignes. »

 

A terme, l’ensemble des écoles de Saumur seront équipées du pack comprenant 13 tablettes, une valise de transport équipée d’une borne  wifi et de housses de protection. Chaque ipad dispose en outre des outils bureautiques ainsi que d’applications de traitement d’images et de vidéos.