Share Button

stationnementUn nouveau plan de stationnement entrera en vigueur le 26 mai. Son objectif est de faciliter la rotation des véhicules dans le cœur de ville afin de redynamiser le commerce en centre-ville. 

La grande nouveauté de cette réorganisation, c’est la mise en place de zones bleues, facilitant  ainsi le taux de rotation en centre-ville. 295 places seront créées dont : 134 cale Mayaud, 84 avenue du Général-de-Gaulle, 17 place Eugénie-Grandet (Grande-Rue), 60 rue Saint-Nicolas et place Charles-de-Foucauld,

La durée de stationnement sur ces zones sera limitée à 1 h 30 du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. L’objectif est que les personnes travaillant à proximité du centre-ville puissent à la fin de leur journée de travail effectuer des achats dans le centre-ville ou bien honorer des rendez-vous personnels.

L’automobiliste devra apposer un disque de stationnement aux normes européennes. Il sera disponible gratuitement à la mairie de Saumur, dans les mairies annexes, à l’office de tourisme et au service du stationnement de la ville 6, rue Montesquieu.  

En zone orange, le nombre de place va être porté à 710. Ces zones, principalement dans le centre-ville, autorisent un stationnement de deux heures maximum. Un quart d’heure de temps additionnel est offert dès la prise du ticket quelque soit le montant payé sous réserve de la perception minimale (0,20 cts). Les principaux lieux  concernés sont : la place Kléber (26 places), du théâtre jusqu’au rond-point Montesquieu (214 places),l’avenue David-d’Angers (55 places).

Zone verte sur 304 places. Elles permettent le stationnement de longue durée fixé à huit heures maximum. Le changement le plus important dans ces zones se situe place de l’Europe qui devient totalement payante. Le tarif est de 80 cts/h pour les deux premières heures et de 40 cts les heures suivantes. Trente minutes de temps additionnel sont offertes dès la prise du ticket quelque soit le montant payé sous réserve de la perception minimale (0,20 cts).

Parking des Halles Les cinquante places passent à 80 cts au lieu de 70. Les trente premières minutes sont gratuites et le prix ne se fait plus à l’heure entamée mais au quart d’heure entamé. Par ailleurs, le paiement par carte bancaire est désormais possible sans minimum.

Ces nouveautés entrent en vigueur le mardi 26 mai. Des  « flyers » seront apposés sur les pare-brise des voitures pour informer les conducteurs.

Plusieurs formules d’abonnements  

Dans la mise en place du nouveau plan de stationnement, la carte d’abonnement en zone verte existera toujours, par contre des changements sont prévues pour les résidents.

La Carte d’abonnement en Zone verte Elle est maintenue et son tarif reste inchangé à 30,50 euros. Mensuelle, elle concerne les Saumurois et les personnes extérieures qui viennent travailler sur le centre ville de Saumur, comme par exemple les commerçants. Elle est valable sur le créneau 9h-12h et 14h-19h et uniquement en zone verte.

Le stationnement résidentiel La carte permettant le paiement du tarif résident par l’intermédiaire de l’horodateur est supprimée. Toutefois, les personnes possédant une carte chargée pourront l’utiliser jusqu’à épuisement du solde. L’ancien système va donc cohabiter un moment avec le nouveau. Les résidents ont désormais la possibilité d’acheter une carte d’abonnement valable un mois sur le secteur de leur résidence. Cette carte mensuelle au tarif de 30,50 euros sera valable sur les zones vertes et oranges. Par contre l’usager devra respecter le périmètre de sa résidence préalablement défini par le Conseil Municipal, suite au découpage de la ville en 5 secteurs. L’usager souhaitant stationner dans un autre secteur devra s’acquitter du paiement directement à l’horodateur.

Est considéré comme résident toute personne physique ayant sa résidence principale dans le périmètre de stationnement payant sur voirie, excepté la zone bleue. Le résident est subordonné au respect du code de la route et à la réglementation municipale.

Les cartes d’abonnement seront délivrées entre le 1er et le 5 de chaque mois, au 6 rue Montesquieu à Saumur.

Téléchargez le plan