Share Button

Le 11 mai prochain, l’association SOS Amitié sera présente sur Saumur pour faire la promotion de son livre “Sortir du Silence” et organise trois temps forts tout au long de l’après-midi.

Dès 14h30, Gillonne ROCHER, co‐auteur de « Sortir du silence » s’adonnera à la dédicace du livre, dans la galerie marchande de Saumur le Centre (E.Leclerc Saumur)
A 18h00, la présentation du livre « Sortir du silence » sera suivie d’une séance de dédicace par Gillonne ROCHER (co-auteur du livre) à l’hôtel de Ville de Saumur, salle Duplessis-Mornay.
Et à 20h00, une conférence-échange animée par Fred POCHE (spécialiste en philosophie sociale), sur le thème « Se sentir fragile, mais se sentir vivant », à l’hôtel de Ville de Saumur, salle Duplessis‐Mornay.

Cet après-midi est l’occasion pour l’association de faire connaitre son action et aller à la rencontre de futurs bénévoles. En effet, S.O.S Amitié et la Ville de Saumur ont une volonté commune : pérenniser la mise en place d’un dispositif d’écoute d’un public en souffrance psychique sur Saumur.

Dédicace et conférence à l’hôtel de Ville : entrée libre, dans la limite des places disponibles.


“Sortir du Silence”

Il y a quelques années, S.O.S Amitié a fait réaliser un sondage d’opinion en vue, notamment, de mesurer sa notoriété dans notre société. Plus de 60 % des personnes interrogées en avaient entendu parler. Moins de dix pour cent d’entre elles avaient une quelconque idée de l’action qui y était menée. Les membres de S.O.S Amitié ont en effet longtemps entretenu le secret sur leur activité, ceci afin de préserver au maximum l’anonymat de la relation qui se noue entre l’appelant et l’écoutant lors d’un appel. Un impératif qui, avec la confidentialité des propos échangés, constitue le socle de l’écoute proposée aux personnes en grande difficulté. Lever le voile sur cette institution plus que cinquantenaire, qui reste aujourd’hui le plus important dispositif bénévole de prévention du suicide par l’écoute du malêtre, tel est l’objectif premier de ce livre. La dizaine de chapitres, qui ont été écrits par des membres actuels ou anciens de S.O.S Amitié, aborde les différentes facettes de ce service d’aide, son histoire, les fondements Ethiques forgés et consolidés au fil des années, et aussi lamaniПre dont est organisée la vie interne de ce grand corps de plus de 1 600 membres répartis sur l’ensemble du territoire national. La rédaction de l’ouvrage a été pensée en vue de le rendre abordable par tous. Cet ouvrage intéressera, le grand public, les différents acteurs dans le vaste champ de l’aide en santé et de l’aide sociale, ainsi que les chercheurs et les étudiants qui travaillent dans ce domaine.


En savoir plus sur SOS amitié Région Angers/ Saumur

Créée le 4 novembre 1979, cette association « Loi 1901 » a pour objectif la prévention du suicide par l’écoute.
S.O.S Amitié est un service d’écoute d’urgence psychologique, 24h/24, 7j /7 et par internet (messagerie et chat), destiné à accueillir la parole de celles et ceux, qui à un moment de leur vie, traversent une période difficile. Leur écoute s’adresse à tous les publics : pré-adolescents, adolescents, adultes, seniors…
S.O.S Amitié propose une écoute généraliste, anonyme, centrée sur la personne, assurée par des bénévoles préalablement formés par des professionnels de la santé.

En 2016, les 40 écoutants de l’association ont répondu à 15 000 appels téléphoniques et 1 000 appels internet.


SOS amitié recherche des bénévoles
Envie d’être utile ? Devenez bénévole pour S.O.S Amitié dans un de leurs centres d’écoute près de chez vous ! Apportez votre aide à ceux qui souffrent ! L’Ecoute peut sauver des vies et enrichir la vôtre ! Formation assurée


www.sos-amitie.com
Facebook
Twitter