Share Button

risticEn 2016, « l’écriture théâtrale » a été choisi pour thème de travail par Saumur Agglo. C’est dans ce cadre que sera présente Sonia Ristic, auteure de théâtre, metteuse en scène et comédienne pour une résidence de trois mois.

Le réseau des bibliothèques « L’imagin’R », a lancé un appel à projet pour la mise en place d’une résidence d’écriture en 2016-2017. Cette opération, subventionnée à 50% par la Direction régionale des affaire culturelles et par la Région, a pour but de faire rayonner la culture sur tout le territoire et surtout de l’introduire auprès des publics les plus défavorisés : la lecture constituant en effet un facteur d’intégration sociale et de lutte contre l’échec scolaire.

Le choix d’une résidence d’écriture pour « L’imagin’R »

Les objectifs de la résidence d’écriture sont également de soutenir la création littéraire, de favoriser une relation vivante à la littérature contemporaine et de proposer une action spécifique vers un public constitué d’adolescents et de jeunes adultes (15-25 ans).
L’idée est également de développer des logiques partenariales. Cette résidence se fait ainsi en collaboration avec le centre social Jacques-Percerau, les lycées professionnels des Ardillers et Bertin-Sadi-Carnot, le Centre d’aide à la vie active (CAVA), l’Association pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ASEA 49) et la librairie Le livre à venir de Saumur.

AFFICHE DOMEUne artiste présente durant trois mois

La venue de l’auteure est proposée sur des périodes fractionnées d’une durée d’un mois et demi, du 4 octobre au 19 novembre 2016 et du 10 janvier au 11 février 2017.
Pendant ces moments d’échange, le temps de travail de Sonia Ristic se partagera comme suit : 60% consacré à son oeuvre personnelle, 30% pour la médiation (animation d’ateliers d’écriture, rencontres scolaires, rencontres avec le public et lecture de textes, etc.) et 10 % pour un travail d’écriture commandé par la Direction des affaires culturelles de Saumur Agglo.
Programme de la première partie de la résidence :
• La place : Ateliers d’écriture
Des photos, des tableaux pour écrire ensemble et avoir l’oeil…
Mardi 18 octobre et mardi 8 novembre à 19 heures
Médiathèque de Saumur

• Les coulisses de l’écriture : Échange avec Sonia Ristic
Comment écrit-on en Résidence ? Retour sur ce premier séjour dans le Saumurois.
Mercredi 16 novembre à 20 heures
Théâtre le Dôme