Share Button

3 réflexes pour se baigner sans dangerBientôt les vacances, les plages, la piscine, les joies de la baignade. Afin de vous sensibiliser aux dangers de la baignade, les maîtres nageurs de l’agglo se mobilisent du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet à la piscine du Val de Thouet à Saumur de 17h00 à 19h00, autour de la semaine du sauvetage.

Sur les piscines de Saumur, ils sont 10 maîtres nageurs à intervenir autour des bassins d’Offard et de Val du Thouet. Pour la deuxième année, ils organisent la semaine du sauvetage avec pour objectif de sensibiliser les baigneurs.  « Notre objectif est de rappeler aux personnes qu’il ne faut pas se jeter dans l’eau après s’être exposé pendant plusieurs heures au soleil, qu’il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance même s’il n’y a que 30 cm d’eau » explique Guillaume King, l’un des maîtres nageurs.

Pour prévenir les risques, des exercices de sauvetage, de nage habillée ou avec gilet, de remorquage avec mannequin seront organisés à la piscine Val de Thouet. Chaque participant recevra une information sur les règles de base pour la protection d’une victime, l’appel des secours… « Ce n’est pas une formation, juste une sensibilisation » assure Guillaume King qui souhaite ainsi donner envie à chacun de passer le diplôme de secourisme.

Cette initiation aux gestes des premiers secours se déroulera sur le créneau public et sera encadré par un maître nageur. « Notre objectif est de proposer une sensibilisation ouverte à tous, sous forme d’atelier, sans inscription » indique le maître nageur. Un document édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé préconise les bons gestes et est à disposition à la piscine.

Et parce que le partenariat avec la médiathèque est toujours d’actualité, le mercredi 1er juillet, les agents de la médiathèque proposeront des lectures autour de la baignade.