Share Button

Organisée du vendredi 21 au dimanche 30 novembre grâce à un partenariat avec l’antenne UNICEF de Saumur, cette semaine a pour objectif de favoriser, avec la participation des enfants, une meilleure connaissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cette année dans le cadre du 25ième anniversaire de la CIDE et du 50ième anniversaire d’UNICEF France, l’accent est mis sur le droit à l’identité.

Le programme 2014 va donc s’appuyer sur les articles 7 et 8 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

 Article 7 : L’enfant a le droit à un nom dès la naissance. Il a également le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, de connaître ses parents et d’être élevé par eux.

Article 8 : L’Etat a l’obligation de protéger et si nécessaire de rétablir les aspects fondamentaux de l’identité (y compris nom, nationalité et relations familiales).

 

AfficheDroitsDeLenfant-2014Voici le programme détaillé proposé aux familles, aux parents, aux enfants et aux jeunes, en différents lieux sur toute la ville :

Vendredi 21 novembre :

– Espace Jean ROSTAND, 9h30 et 10h45, spectacle par la Compagnie l’Echappée Belle, “A pas de loups” (réservé aux enfants de la Halte Garderie et du RAM)

– Ludothèque Maison de l’Enfance, à partir de 20h00, soirée jeux « Sélection de Noël des ludothécaires » en partenariat avec les Accro’ludistes, sous l’égide de l’Association des Ludothèques Françaises.

Lundi 24, mardi 25 et jeudi 27 novembre

– animations sur les Droits de l’Enfant dans le cadre des Activités Educatives Périscolaires. NOUVEAUTE !!!

Mercredi 27 novembre

– Ile des Enfants, 14h00-16h30, après-midi récréatif gratuit pour les enfants saumurois à partir de 4 ans :

* ateliers en accès libre sur les droits de l’enfant notamment le droit à l’identité ;

A l’occasion de cet après midi récréatif, un arbre sera planté pour symboliser la dimension d’espérance portée au travers des enfants et des jeunes générations et celles de la longévité et de la stabilité dans le temps représenté par un arbre.

Dimanche 30 novembre

– Cinéma Le Palace, 11h00, séance à 2 euros l’entrée au profit de l’UNICEF.

« Couleur de peau : miel », film documentaire réalisé par Laurent Boileau et Jung SIK-JUN d’après la bande dessinée éponyme de ce dernier.

« Couleur de peau : miel » est un film autobiographique consacré à l’enfance de Jung SIK-JUN, enfant coréen qui, orphelin, est adopté par une famille belge. Le film mêle des séquences de documentaire en prises de vue réelles, des séquences d’animation en 2D et 3D et des images d’archive.

Bon à savoir : le titre « Ville Amie des Enfants »

Le titre « Ville Amie des Enfants » est un réseau d’échange de bonnes pratiques au service des enfants et des jeunes. Il a été créé par l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) dans le cadre d’une adhésion aux principes de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Ainsi, à travers une relation de partenariat avec l’UNICEF pour la cause des enfants et sur la base d’une charte signée en 2004, la Ville de Saumur s’engage à conduire des actions visant à :

–         rendre la Ville toujours plus accueillante aux enfants et aux jeunes,

–         améliorer leur sécurité, leur environnement et leur accès à la culture et aux loisirs,

–         promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés,

–         faire mieux connaître la situation et la vie des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité internationale ;

C’est notamment à travers cet engagement, que la Ville participe à l’organisation chaque année, fin novembre, de la journée internationale des droits de l’enfant, une manifestation destinée à faire connaître les initiatives de la Ville dans les domaines cités ci-dessus.