Share Button

L’Agence de Développement du Grand Saumurois et la Maison de l’Emploi Saumur Loire Vallées d’Anjou désormais réunies, mettent en place la première plateforme internet territoriale de services aux entreprises : www.saumurentreprises.fr

Cette initiative inédite en France au niveau local est soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire et le Crédit Agricole Anjou-Maine. Ce site Internet vise à fournir des outils d’aides (autodiagnostic d’activités en ligne, fiches actions généralistes, documents types en téléchargement…) aux TPE/PME. Cette plateforme Internet permet aussi de contacter un conseiller local, via un chat en ligne.

Un message fort aux entreprises
Lors sa sortie officielle le jeudi 19 janvier, Aloyse Wagener, Président de l’Agence de Développement du Grand Saumurois s’est félicité : ” Cette Plateforme correspond pleinement à la mission de l’Agence : contribuer au développement des entreprises et faciliter l’accès à l’information. Elle se veut opérationnelle et envoie un message fort aux entreprises du territoire : l’Agence de Développement est au service des entreprises en complémentarité et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires qui soutiennent cette initiative. Cette plateforme est également un message fort en matière d’image, car oui Saumur peut innover, oui Saumur est dynamique et oui le développement des entreprises est primordial.”
Un message appuyé par Jean-Benoit Portier, vice-Président de la CCI de Maine et Loire : «Le territoire saumurois a besoin de se fédérer autour du développement économique et de l’emploi. Et ce n’est que grâce à une mutualisation de toutes les énergies, qu’on y arrivera. »

 

 

Faire du développement économique autrement
Selon Thomas Guilmet, Directeur de l’Agence de Développement du Grand Saumurois et de la Maison de l’Emploi et à l’origine du projet, « Il est désormais possible de fournir un réel service de qualité et d’accompagnement aux petites entreprises souvent isolées, non accompagnées et perdues dans la complexité et le manque de lisibilité des dispositifs.»

 

 

Mode d’emploi
www.saumurentreprise.fr est en accès libre et entièrement gratuite. Elle offre trois niveaux de services :
Manuel d’aide aux entreprises : autodiagnostic et fiches actions donnant des premiers niveaux de conseils et d’information
– Centre de ressources : mise à disposition de documents types en téléchargement (contrats, outils de gestion, aide à la stratégie, Ressources Humaines,…)
Chat en ligne : permet de contacter des conseillers locaux et de converser en direct par écrit.

Thomas Guilmet s’est réjoui, grâce au soutien de l’Agglo saumuroise et des services de l’Etat, mais aussi de la CCI de Maine et Loire et au partenariat financier du Crédit Agricole, d’avoir pu mener cette initiative à son terme : « Une action concrète pour permettre aux chefs d’entreprises, tous secteurs confondus, des plus petites aux moyennes, de gagner du temps, de se développer et ainsi contribuer à la création de richesse et d’emplois.»