Au mois de décembre, le service Ville d’art et d’histoire de Saumur vous propose six rendez-vous :

couverture livre Fabrice MassonMercredi 26 novembre à 18h

Les artistes saumurois des 19ème et 20ème siècles

Fabrice Masson propose un tour d’horizon des artistes saumurois aux 19ème et 20ème siècles.

A l’issue de la conférence, l’auteur dédicacera  son ouvrage Dictionnaire des peintres et des sculpteurs de l’Anjou paru en septembre 2014 aux éditions Geste éditions. Avec près de 370 notices illustrées, ce beau livre retrace un panorama de l’activité artistique du département de Maine-et-Loire aux 19ème et 20ème siècles.

Fabrice Masson est historien de l’art et conservateur des antiquités et des objets d’art de la Sarthe.

Du 3 décembre au 14 décembre

Exposition La Tour du Bourg dans l’enceinte médiévale de Saumur

Cette exposition, organisée par Le Fonds de dotation de la Tour du Bourg évoque la grande enceinte urbaine de Saumur édifiée au 14ème siècle et le projet de restauration de la Tour du Bourg porté par le fond de dotation.

Salle Joly-Leterme – Hôtel de Ville de Saumur

Entrée libre et gratuite de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vendredi 5 décembre à 18h

L’enceinte urbaine de Saumur

A partir de son étude, L’ensemble fortifié de Saumur, menée en 1987, Claire Giraud-Labalte propos de revenir sur l’histoire des fortifications de Saumur et d’observer la place des enceintes dans le patrimoine français et européen à partir de l’iconographie.

Claire Giraud-Labalte est historienne de l’art et maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest.saumur-tour-bourg-Etienne madranges (19)

Mercredi 17 décembre à 18h

Les diables de fer

Après Echec au Kronprinz, 1er tome de la série Leur sang et leur gloire, Jean-François Nicloux revient livrer un nouvel opus Les Diables de fer. Dans ce deuxième tome, le lecteur retrouve les hommes de la 29ème BCP qu’il avait laissés en marche pour bataille de Champagne en 1915. Au-delà des questions stratégiques, Jean-François Nicloux brosse le tableau d’une époque terrible en faisant revivre le quotidien éprouvant des soldats sur le front et à l’arrière.  Originaire de Lorraine, il a voulu retracer le parcours dramatique de son père et de ses compagnons dans les rangs de ce bataillon

Jean-François Nicloux, officier en retraite dédicacera son livre à l’issue de la conférence.

chantier rempart vu du cielJeudi 18 décembre à 12h15

Le château de Saumur en chantier

Retour sur le chantier du rempart du château de Saumur.

Les travaux de mise en sécurité des façades et toitures actuellement menés sur le château sont l’occasion de revenir sur un autre chantier titanesque : le chantier des remparts mené entre 2001 et 2008.

Visite commentée par Marc Ganuchaud, architecte conseil de la Ville de Saumur

RDV à 12h10 à la porte des Champs, passerelle côté parking – durée 1h