Share Button

A l’occasion du Mondial de Handball masculin qui se déroulera en France au mois de janvier, la ville de Saumur et le club Saumur Handball se mobilisent et proposent un panel d’animations gratuites et ouvertes à tous.

Mardi après-midi, Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur, Christophe Cardet, adjoint délégué à l’Éducation, l’Enfance et la Jeunesse accompagnés de Didier Mathis, président du club Saumur Handball ont présentés avec beaucoup d’enthousiasme l’action “Saumur, Tous PRETS pour le Mondial 2017”.

(de gauche à droite: F. Maugin, J-M Marchand, D. Mathis, C. Cardet)

 

LE DISPOSITIF TOUS PRÊTS !
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Handball ont initié un dispositif de soutien aux animations relatives au championnat du monde de handball masculin : le programme « Tous prêts handball ! ».
Après le succès remporté au printemps lors de l’opération  « Saumur tous PRÊTS pour l’Euro 2016 », la Ville de Saumur, en partenariat avec le club  « Saumur Handball »,  a souhaité renouveler l’expérience et s’est portée candidate pour le projet « Saumur, Tous P.R.E.T.S ! pour Mondial de handball 2017 »

Grâce à la qualité et  la variété des animations proposées, le  programme saumurois a reçu une double labellisation : le label “Tous PRETS” ainsi que le label “Mondial 2017” décerné  par la Fédération Française de Handball.
Ces animations s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable.

LE PROGRAMME

Dans les écoles
Ces animations visent prioritairement des enfants et des jeunes résidant dans des quartiers reconnus comme prioritaires dans le cadre de la politique de la Ville.
La classe de CM2 de l’école Charles PERRAULT travaille actuellement sur la création de fiches pédagogiques sur la pratique du handball (passe, tir, attaque, défense…).
Une rencontre sportive est prévue en fin d’année entre les écoles Charles Perrault, Les Violettes et Clos Coutard.
D’autre part, ces enfants rencontreront un handballeur et une handballeuse professionnels qui présenteront leur parcours et le quotidien d’un sportif, les métiers autour du handball…

 

Dimanche 18 décembre : “Road Show Handball”
Pour fêter la venue du Mondial en France,  la Ligue de handball des Pays de la Loire met en place un « Phénoménal Handball Tour ».
A l’initiative de Saumur Handball, le Road Show Handball s’installera à Saumur place de la République le dimanche 18 décembre de 11h à 20h et provoquera ainsi la curiosité des nombreux visiteurs venus en centre ville pour les animations de Noël.

Ce Road Show a pour objectif de développer et de faire découvrir la pratique du Handball auprès du grand public. Il est constitué :
– d’un car podium nommé LA ROUE©COOLETTE.
Accessoirisé d’un grand écran (diffusion de matchs, des règles du Handball, des photos prises pendant la tournée…), de tablettes numériques (accès à la billetterie du Mondial, participation aux divers jeux concours)…

– de la mascotte phénoménale du Championnat du Monde de Handball 2017, ROK

– d’un TERRAIN GONFLABLE de 10 m x 20m  pour les animations (tirs de précision,  ateliers motricité, parcours de dribbles, minis-tournois, concours du meilleur gardien / meilleur tireur…)

– d’un  STAND PHOTOS, animation ludique proposée à l’ensemble du public présent. Chaque participant pourra retrouver sa photo sur le site JOOMEO après la manifestation.

 

Mercredi 11 janvier : un après-midi de temps forts
L’après-midi débutera par une rencontre amicale entre l’UNSS des collèges  Yolande d’Anjou et Pierre Mendès France.
Ce match de handball sera suivi par une rencontre sportive avec les enfants des deux accueils de loisirs de la Ville de Saumur.
Lors de cette animation, l’association Graine de Citoyen ainsi que les membres de la commission “sport” du Conseil Municipal des Enfants organiseront des ateliers de sensibilisation sur le fairplay, les valeurs du sport et du handball.

A l’issue de cette opération, le club de Saumur Handball prendra possession du gymnase Jean CHACUN pour y organiser d

es animations à destination de ses adhérents jusqu’en soirée.

A 20h45, le gymnase Jean Chacun accueillera la retransmission sur écran géant du premier match de l’équipe de France de handball lors de ce mondial. Un nouveau France / Brésil …
A noter, que la finale de ce Mondial 2017 sera également retransmise sur écran géant si la France est qualifiée.

 

Mercredi 18 janvier : Atelier “mercredi famille” spécial Handball
L’équipe du centre Jacques PERCEREAU organise un après-midi spécial Handball.
Au programme :
– découverte d’un entraînement de handballl et du fonctionnement d’un club de sport.
– quizz ludique de Professions Sports Loisirs 49 sur ce qu’est un club.

 

Samedi 28 janvier : participation de la SCOOPE au CIEC
Dans le cadre du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté et à l’initiative de la Préfecture de Maine et Loire, la SCOOPE de Saumur organise une rencontre entre plusieurs structures jeunesse du Maine et Loire : ateliers sportifs, ateliers fair play et citoyenneté avec Graine de Citoyen.
Un premier regroupement est programmé le mercredi 21 décembre à partir de 16h00 au gymnase Jean CHACUN avec une action handfauteuil puis une animation handnight. Une soixantaine de jeunes sont attendus lors de cette action.
Le 28 janvier, chaque structure présentera un film de poche de 1 minute 30 à 2 minutes mettant en avant les valeurs de Plaisir, de Respect, d’Engagement, de Tolérance et de Solidarité.

 

Samedi 28 janvier : match de gala
Match de gala entre deux grandes équipes de l’élite nationale masculine : Nantes Handball et Chartres MH 28.
Pour l’occasion, le gymnase Jean Chacun disposera d’une jauge d’environ 600 places. Ces places seront attribuées gratuitement par les services de la Ville de Saumur et par le Club Saumur Handball.

 

Lundi 30 janvier : clôture de l’opération
Rencontre sportive au Gymnase du Clos Coutard entre des classes de CM1/CM2 d’écoles de la Ville.
Des enfants inscrits dans les AEP participeront à ce rassemblement après avoir bénéficié tout au long du mois de janvier de séances d’initiation au handball.