Share Button

La 24ème édition de la campagne annuelle de sensibilisation et de soutien à la recherche contre le cancer du sein de l’association «  Le cancer du sein, parlons-en ! » sera  marquée par un engagement fort de la part de la municipalité saumuroise.
Avec presque 30 000 habitants et beaucoup de cœur dans l’action, la Ville de Saumur et son Centre Communal d’Action Sociale, aux côtés des professionnels de santé et des associations locales, s’engagent pleinement dans la lutte contre le cancer du sein.
Saumur, connue mondialement pour son patrimoine, a décidé cet octobre de voir la vie en rose et de se mettre symboliquement et concrètement au service d’une problématique de santé publique et d’une cause vitale.

 

Saumur s’affiche en rose

En octobre, la Ville de Saumur affichera fièrement son soutien et s’habillera de rose.
Depuis lundi, la rue Franklin Roosevelt, l’une des artères principales de la Ville, est parée de parapluies roses.

Du 13 au 22 octobre, les illuminations spectaculaires sensibiliseront à leur tour les saumurois et autres personnes de passage en rappelant que cette maladie est une réalité qui nous concerne toutes et tous.
Illumination en rose de son Château, repère historique pour tout le bassin saumurois ; illumination en rose de son Hôtel de Ville, monument classé ; illumination en rose également du siège de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, du Théâtre Le Dôme au bord de la Loire et des quatre principales mairies de l’agglomération (Doué-en-Anjou, Gennes Val de Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay).

 

Octobre rose : un mois d’animations

Dimanche 1er octobre
Saumur, ville étape de étape de « L’échappée rose »
L’association « Au sein des femmes » organise une échappée à vélo sur les bords de Loire de Tours à St-Brévin les Pins : l’échappée rose aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2017.
Ce périple long d’environ 300 km est effectué 20 femmes ayant subi les traitements d’un cancer. Elles seront accueillies vers 12h, pour la pause déjeuner à l’Espace Jean Rostand.

 

 

 

Mardi 10 octobre
Aquagym géant organisé par les piscines de Saumur Val de Loire en partenariat avec l’association Les Re-Belles Roses.
Un bonnet de bain rose sera offert à chaque participant et la recette des entrées sera versée à l’association.
Inscriptions à la piscine du Val de Thouet au 02 41 50 45 55. Tarif unique : 3 €
Piscine du Val de THouet – 18 h 00 à 18 h 45

 

Vendredi 13 et samedi 14 octobre
«Un voyage au cœur du sein »
La place de la République à Saumur accueillera une installation artistico-médicale originale, sensibilisant le public sous diverses formes au problème de santé publique qu’est le cancer du sein.
L’installation de 300 m² invitera le public à un voyage tridimensionnel– artistique, pédagogique et événementiel, unique et spectaculaire à l’intérieur des seins d’une femme… Le premier sein montrera les principales composantes de l’anatomie d’un sein. Une table lumineuse informative permettra au spectateur de comprendre l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine.  Le second sein dévoilera au spectateur une vision radiographique du sein, avec sur les parois des images de mammographie tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo mettra en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie. Il s’agira là de dédramatiser l’épreuve de la maladie.

Œuvre d’ Emilie PROUCHET-DALLA COSTA, artiste sculpteur
Vendredi 13 de 12h à 20h, samedi 14 de 10h à 18h.

 

Samedi 14 et dimanche 15 octobre
« Les dragons Ladies »
Née en Juin 2015, l’association « les Dragon Ladies Lo.Ve » (LOire & ViEnne) propose la pratique de l’aviron sur des Dragon Boat aux femmes touchées par le cancer du sein. Les Dragon Ladies, ces femmes q
ui luttent contre un cancer du sein, surmontent la maladie par la pratique de l’aviron. Ces rameuses naviguent sur le Thouet grâce à l’accueil de la Société Nautique Saumur Aviron.

Samedi 14 octobre, 10 équipages seront reçus devant la mairie vers 16h30 avant leur grand rassemblement national et la tenue de leur course le lendemain, à la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent
Dimanche 15 de 10 h à 15 h, base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent

 

du 17 au 22 octobre
Exposition de photos
Sous l’égide de la Ligue contre le Cancer, des portraits de femmes malades et des œuvres réalisées par des personnes sous traitement dans le cadre de l’art-thérapies seront exposés dans un des lieux les plus chargés d’histoire de Saumur : l’Hôtel de Ville.
De 10h 30 à 19h, salle Duplessis Mornay – Hôtel de ville.

 

Jeudi 19 octobre
débat-théâtre « Sages Précautions » par la compagnie Entrées de Jeux
Salle Martineau, Saint-Lambert-des-Levées à 20 h

 

Vendredi 20 octobre
Projection du film, « De plus Belle », comédie dramatique sortie en salle en mars 2017 avec Florence Foresti (Lucie) , et Mathieu Kassovitz Clovis) suivie d’un débat avec la participation du Dr Truchet (Centre Hospitalier de Saumur), du Dr Delorme (radiologue) et du Dr de Hercé (Cap Santé 49).
Synopsis : Guérie d’un cancer, Lucie réapprend à vivre. Le cœur n’y est pas vraiment même si ses proches l’encouragent à aller de l’avant.
18 h 30, Cinéma Le Grand Palace

 

 

Dimanche 22 octobre
Marches et courses organisées par les Re-Belles Roses
L’association des Re-Belles Roses est née sur les bords de Loire, aux Rosiers sur Loire en février 2017. Elle rassemble des femmes touchées par le cancer du sein. L’organisation de cette marche sera donc pour cette jeune association son premier grand événement d’envergure.

Place du Chardonnet
9 h 45 :départ des courses

10 h : départ des marches

Les Re-Belles Roses seront présentes pour enregistrer les inscriptions aux marches et courses, place de la République :
– le 13 octobre de 16 h à 20 h
– le 14 octobre de 10 h à 20 h