Share Button

CTMLa neige, le verglas, les brouillards givrants, la pluie glaciale… rien n’a été laissé au hasard par les agents du CTM. Depuis le 9 décembre, les équipes sont sur le pavé pour assurer des salages préventifs.

Comme chaque année, les agents du centre technique municipal veillent à assurer un service hivernal pour parer aux conditions météorologiques extrêmes, sur les rues de Saumur et des communes associées. Un agent d’astreinte, après consultation de la météo, procède à une tournée d’appréciation vers 23h. Si neige ou verglas sont annoncés, les équipes se déplaceront sur le terrain pour assurer un salage préventif.

La ville est découpée en plusieurs circuits sur lesquels sont affectés un matériel spécifique. Un Camion équipé d’une saleuse et d’une lame de déneigement intervient sur les grands axes. Les liaisons intérieures sont traitées soit avec un tracteur équipé d’une saleuse soit avec un tracteur équipé d’un semoir.  Enfin, sur le centre ville une personne assure manuellement l’épandage. salage manuel

50 personnes (sur les services voirie, parcs et jardins, fêtes et cérémonies et propreté) sont réquisitionnées. Dans la nuit de lundi 9 à mardi 10, les agents ont travaillé toute la nuit et ont traité 200 km de voies pour que les rues de Saumur ne soient pas une véritable patinoire au petit matin. Bien évidement, il n’est pas possible de saler toutes les rues et les axes les plus importants sont traités en priorité. L’an passé 55 tonnes de sel ont été répandu et à l’hiver 2011-2012, particulièrement froid, se sont 159 tonnes de sel qui ont été consommés. Pour l’hiver 2012-2013, le coût des interventions s’est élevé à  23 372.20€ contre 84 964.37€ l’année précédente.

La prévention est l’étape la plus importante car si la neige est déjà en place, les salages ne sont plus efficaces. Il faut alors utiliser la pelle ou la lame de déneigement.

Pour le confort de chacun, il est demandé aux Saumurois de déblayer la neige encombrant les trottoirs sur le pas de leur porte, de respecter le travail des déneigeurs, de ne pas remettre la neige aux endroits déjà déneigés et notamment sur les trottoirs.