Share Button

L’inauguration de l’une des 5 bornes de recharge pour véhicules électriques, situées dans Saumur, s’est déroulée le mercredi 29 novembre, en présence de Jean-Luc Davy, Président du Syndicat intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire et Jackie Goulet, maire de Saumur.
L’idée est d’offrir aux utilisateurs saumurois un équipement qui facilite l’usage quotidien d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable grâce à un temps de recharge court.

La répartition des bornes sur le territoire répond à différents critères dont le maillage, la densité de la population et le trafic/transit. Ainsi la ville de Saumur a bénéficié de l’implantation de 5 bornes de recharge pour véhicules électriques.
De même, le choix des cinq emplacements sur le territoire de la ville de Saumur a été effectué à partir des données suivantes : ne pas utiliser une place de parking payante, être proche des commerces et des zones d’activités et une répartition homogène sur toute la ville.
Les 5 bornes sont situées : avenue du Général de Gaulle, rue Michel Humeau, rue des Moulins, Place de l’Europe et rue de l’Écluse à St Hilaire St Florent.

Une démarche globale
En 2018,  la Ville de Saumur supprimera 8% de son parc automobile traditionnel et en remplaçera une partie par des véhicules électriques.En montrant l’exemple, la municipalité veut inciter les saumurois aux déplacements doux. Elle s’inscrit ainsi  dans une démarche de transition énergétique. Cela permet de surcroît des économies significatives.
Dans la continuité de cette démarche, la réforme du stationnement qui sera applicable à partir 1er janvier 2018 sera accompagnée à Saumur de la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques (les cartes seront à chercher en Mairie).

Le réseau en cours de déploiement
Ce réseau est en cours de déploiement et sera composé, courant 2017, de 186 bornes de recharge réparties sur le département.

Le Siéml pilote l’intégralité de ce projet à savoir : l’installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation. Les investissements relatifs à ce projet sont subventionnés par l’ADEME à hauteur de 50 %.

Caractéristiques des bornes
Elles permettent une recharge accélérée. La puissance délivrée par chaque borne est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA. La puissance est divisée par deux en cas de double branchement.

Chaque borne est équipée de deux prises de type 2 (norme européenne) et de deux prises domestiques.

Prise domestique
› Recharge : 3 kVA (recharge lente).

Il s’agit évidemment de la prise la plus répandue, que ce soit au niveau des habitations ou au niveau des infrastructures de recharge publiques.

Prise de type 2
› Recharge : 22 kVA (18 kVA actuellement), 7 kVA ou 3 kVA

Validée en tant que standard européen, elle est aujourd’hui proposée sur la plupart des véhicules de série en complément et/ou en option de la prise domestique selon le modèle du véhicule.

Comment utiliser les bornes ?
– Par abonnement (valable exclusivement sur le département de Maine-et-Loire) : il vous suffit de faire une demande de badge par internet sur le site www.sieml.fr.

Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois.
– Sans abonnement grâce à votre smartphone : vous chargez et payez grâce à l’application que vous téléchargez sur le site www.alizecharge.com ou vous scannez le QR Code situé sur la borne.

Tarification
Pour les abonnés au service (paiement par badge)

– abonnement : gratuit
– coût d’acquisition du badge : 12
– coût proportionnel à la durée de connexion : 0,0617 / minute soit 3,70 / heure (plafonné à 11 )
Pour les non abonnés au service (paiement par smartphone)
– coût forfaitaire de 5,95 la recharge