Share Button

La Ville de Saumur soutien et accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Le dispositif  « SAUMUR PROJETS JEUNES » permet aux jeunes de passer de l’idée à l’action. Explications.

SPJ

 

Présentation du dispositif
Ce mardi, le dispositif a été présenté conjointement par Christophe  CARDET, Adjoint au Maire, délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, Béatrice GUILLON, Adjointe au Maire déléguée à la vie associative et aux salles municipales, Amandine GAZEAU, Conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse et par Mr FAUCOU, représentant de l’antenne saumuroise de France Bénévolat.
SAUMUR PROJETS JEUNES est un coup de pouce méthodologique et financier proposé par la Ville de Saumur pour aider les jeunes à réaliser leurs projets.
Il a pour objectif de soutenir et de développer les initiatives locales des jeunes, de leur permettre de favoriser leur implication citoyenne, leur prise de responsabilités, leur accès à l’autonomie et leur place dans la Ville.

Pour qui ?
SAUMUR PROJETS JEUNES est destiné aux 16-25 ans porteurs d’un projet individuel ou collectif, dans des domaines plus variés que par le passé : formation, insertion, emploi, loisirs, actions solidaires, citoyennes, culturelles, sportives, environnementales etc…
Une seule condition : habiter la Ville de Saumur.
Le projet peut-être porté par une seule personne ou par un groupe de jeunes (dont la majorité réside à Saumur).

LOGO bis FB Maine et LoireUne nouveauté
Grâce à France Bénévolat, ce nouveau dispositif permet l’immersion dans le tissu associatif local.
Parce que le monde associatif peut être un partenaire pour les jeunes, peut les aider dans leurs projets, leur permettre de construire des mises en réseaux, SAUMUR PROJETS JEUNES favorise désormais une immersion des jeunes lauréats dans le tissu associatif.

Comment s’y prendre ?
Les jeunes peuvent bénéficier de conseils méthodologiques pour le montage du projet avec le soutien du Point Information Jeunesse : aide à l’écriture du dossier, orientation vers d’autres partenaires/financeurs…

Les dossiers de candidature doivent être déposés entre le 16 avril et le 31 mai de chaque année.
Télécharger le dossier de candidature
Au mois de juin, chaque candidat devra présenter oralement son projet face à un jury composé d’élus de la Ville de Saumur. Ce jury est chargé d’évaluer le projet et de fixer la nature des aides qui seront accordées. Au maximum,  trois projets par an seront soutenus.

Ceux dont les projets sont retenus par le jury composé d’élus, pourront se voir attribuer une aide financière, comprise dans les 800 euros attribués sur l’ensemble du dispositif.

Et ensuite …
Les lauréats devront mettre en œuvre leur projet dans l’année qui suit l’obtention de la bourse SAUMUR PROJETS JEUNES. Ils seront mis en contact avec l’antenne saumuroise de France Bénévolat.

Cette dernière accompagnera le jeune dans sa mise en relation avec le tissu associatif saumurois. Cette immersion se fera en fonction des disponibilités du ou des jeunes, sur une durée maximum de 30h durant l’année de mise en œuvre du projet. 

LogopijgContact
Point Information Jeunesse
02 41 83 31 42
jeunesse@ville-saumur.fr