Share Button

deneigement 3Comme chaque année, la Ville de Saumur se prépare à affronter la neige et le verglas. Au pays de la douceur angevine, ces précautions peuvent faire sourire, pourtant la ville a connu par le passé des épisodes neigeux qui ont nécessité la sortie des chasse-neige.

Du 15 novembre au 15 mars un service d’astreinte est mis en place par la Ville de Saumur pour faire face aux intempéries de l’hiver. Une cinquantaine d’agents sur les services voirie, parcs et jardins, fêtes et cérémonies et propreté sont ainsi concernés. En cas d’annonce de chute de neige, ils peuvent intervenir rapidement pour assurer des salages préventifs ou rétablir la circulation sur les grands axes.

deneigement 2Lorsque le mauvais temps arrive, un agent est d’astreinte pour surveiller l’état de la voirie à 23h et déclencher si besoin la sortie du matériel dans la nuit. 4 circuits sont définis pour assurer la circulation sur les axes prioritaires. Le premier concerne les grands axes de Saumur, Bagneux, St-Hilaire-St-Florent, St-Lambert-des-Levées, les ponts, Dampierre-sur-Loire, et le pôle Balzac gare routière. Un autre assure les désertes  vers les Pompiers, le Commissariat de Police, l’Hôpital. Le troisième intervient plus particulièrement sur Bagneux et St-Hilaire-St-Florent. Enfin, le dernier prend en charge le centre ville. Il n’est évidement pas possible, du fait de l’étendue de la ville, d’assurer le déneigement sur toutes les routes.

DeneigementLes agents habitants Saumur et les communes associés sont invités, eux aussi, à participer au déneigement. Il vous est demandé de déblayer la neige encombrant les trottoirs sur le pas de votre porte,  respecter le travail des déneigeurs et ne pas remettre la neige aux endroits déjà déneigés et notamment sur les trottoirs. Les voies privées ne sont que du seul ressort des riverains. Il faut éviter de laisser sur les bas-côtés les véhicules, ou autres objets pouvant entraver les manœuvres des engins de déneigement, surtout dans les rues étroites de la ville.

Pour l’hiver 2013-2014, le coût des interventions s’est élevé à  6 027.17€. Un coût relativement modéré mais les saumurois se souviendront de l’hiver 2011-2012, beaucoup plus rude et ou le coût des interventions s’est élevé à 84 964.37€