Share Button

fetescienceCréée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, destinée à tous.
Cette année la 24ème édition de la Fête de la Science se déroulera à Saumur du 5 au 11 octobre 2015.

Rendre accessible la science par une approche concrète.
L’esprit initial es toujours le même: favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science, une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.
Cette année, les thématiques mises à l’honneur sont L’ALIMENTATION, LE CLIMAT et LA LUMIERE.

Temps forts de la programmation : LE VILLAGE DES SCIENCES
Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 14h à 18h, promenez-vous  dans la cour de l’Hôtel de Ville et découvrez les différents stands :

L’énergie dans sa ville
Service Architecture et Energie de la Ville de Saumur
Où y a-t-il de l’énergie dans la ville ? Pourquoi et comment l’économiser ? L’animation proposée par le Service Energie de la Ville de Saumur permettra de répondre à ses questions.

De la lumière… aux origines et applications variées
Nature Sciences Patrimoine
Découvrez diverses facettes de la lumière au travers de quelques particularités et applications de la lumière blanche et de la luminescence. Réalisez un modèle de lampe à incandescence, et jouez aux experts en criminalistique dans la recherche de traces de sang…

Un bois, un étang : qui mange qui ou quoi ?
LPO Anjou Saumur
Venez découvrir l’unité de fonctionnement de deux écosystèmes du Saumurois grâce à l’élaboration de chaînes alimentaires, à l’observation des producteurs primaires, des décomposeurs, et au jeu-questionnaire sur l’adaptation du bec des oiseaux à leur régime.

Délices de plantes
CPIE Touraine Val de Loire
Depuis des millénaires, l’Homme côtoie, récolte et se nourrit des végétaux qui l’entourent. A portée de main, les plantes paraissent accessibles mais une bonne initiation est nécessaire pour les transformer en condiment pour l’assiette : nous étudierons des végétaux, avant de les transformer pour les consommer.

terreverteLe changement climatique, comprendre et agir !!
Association Alisée
Cette animation vous permettra d’identifier les causes, conséquences et enjeux du changement climatique, et d’envisager des pistes d’action chez soi, sur son territoire et plus généralement sur la planète.

Défi « Sciences & cuisine »
Centre Social Jacques Percereau, SCOOPE, Ville de Saumur
Pour cette 4ème édition du Défi Techno, les familles et groupes de jeunes et d’enfants des quartiers de Saumur vont se transformer en chefs, et devront imaginer et réaliser la meilleure recette de crème anglaise en direct sur le Village des sciences. Les recettes seront jugées en fonction du goût, du travail mené et de l’originalité de la présentation. Venez déguster et voter pour votre création culinaire préférée le samedi 10 octobre après-midi.

Les mathématiques sont presque partout
Laboratoire Angevin de Recherches en Mathématiques (LAREMA) – Université d’Angers
Quelle est la longueur d’un escalier construit sur la diagonale d’un carré par les fourmis ? Et la hauteur d’une feuille pliée 36 fois ? La côte bretonne, est-elle finie ou infinie ? Plusieurs énigmes, paradoxes et surprises mathématiques vous attendent et vous surprendront !

Planétarium
Terre du Ciel
astronomieSous un dôme projetant l’ensemble de la voûte céleste, vous en saurez plus sur le ciel et les mouvements de la Terre au cours du temps, les jours et les saisons. Venez également voyager dans l’Univers et aller à la rencontre des planètes.
(Séances toutes les 30 minutes à partir de 14h00 jusqu’à 17h30. Réservation conseillée auprès du service Animation Enfance Jeunesse 02.41.83.31.40 ou le jour même directement sur site mais sous réserve des places disponibles.)

Qu’apporte la lumière à l’Astronomie ? (mini-conférence)
Association des Astronomes Amateurs du Saumurois
Depuis le cœur de la matière jusqu’aux confins de l’Univers, en passant par les étoiles et leurs planètes, le rayonnement lumineux continue à faire progresser nos connaissances en astronomie.

Mission H2O
spectacle de la Compagnie CREA
mission-h2o-compagnie-creaMontez dans notre machine à voyager dans le temps, la première qui fonctionne à l’eau! Partez en compagnie du commandant de bord pour une destination secrète. Des secousses, du bruit, la machine manque de carburant, elle se dérègle et nous transporte dans le futur. Nous voilà dans le musée de Mme Ploc, en ce temps l’eau potable est rare et chère. Une vieille brosse à dent, un robinet, un tuyau d’arrosage, les spectateurs réussiront-ils à trouver les bonnes attitudes pour préserver l’eau et qu’elle reste accessible au plus grand nombre ? S’ils y parviennent Mme Ploc leur offrira leur billet de retour pour l’an 2015 : de l’eau pour le réservoir de la machine! Un peu d’eau contre une promesse…

(Dès 6 ans, 3 séances de 45 mn le dimanche à 14h00, 15h15 et 16h30.35 personnes maximum par séance. Réservation conseillée auprès du service Animation Enfance Jeunesse 02.41.83.31.40 ou le jour même directement sur site mais sous réserve des places disponibles)

 

Autre temps fort de cette fête de la science :LES GAZ DE SCHISTES, NOUVEL ELDORADO, IMPASSE OU CATASTROPHE A VENIR ?
Conférence animée par Pierre Thomas, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
L’utilisation des gaz de schiste pour l’approvisionnement en énergie fait débat, notamment quant aux problèmes d’environnement posés par leur extraction. Cette conférence propose de faire le point pour mieux comprendre ce sujet.

(Samedi 10 octobre à 20h30, Lycée Duplessis-Mornay, 1 rue Duruy Entrée libre – Tout public 02 41 52 84 51)

 

fds2Participez au « CHALLENGE DU JEUNE SCIENTIFIQUE »
La Ville de Saumur organise pour la sixième année consécutive un challenge du jeune scientifique pour les écoliers et les collégiens.
Téléchargez le bulletin de participation  à ce jeu-concours gratuit sans obligation d’achat. Il sera aussi disponible au Village des Sciences durant toute la manifestation.
Le jeu s’adresse à :
– tous les enfants, du CP jusqu’au CM2, scolarisés dans les écoles de la Ville de Saumur ainsi qu’à ceux résidant à Saumur ou ses communes déléguées ;
– tous les collégiens saumurois ainsi que ceux résidant à Saumur ou ses communes déléguées et scolarisés dans d’autres établissements en dehors de la Ville de Saumur.
Pour participer, chaque enfant ou jeune devra se rendre au Village des Sciences (organisé dans les salles de l’Hôtel de Ville), pour trouver réponses à des questions auprès des exposants.
L’équipe d’organisation indiquera au jeune si ses réponses sont exactes. Si c’est le cas, son bulletin sera déposé dans une urne ; un tirage au sort permettra à jeunes de se voir attribuer une récompense scientifique (surprise). Le tirage au sort aura lieu le dimanche à 18h30 au village.

 

LogopijgUN MERCREDI DU PIJ spécial « Les métiers scientifiques»

Le PIJ s’associe cette année encore à la Fête de la Science et propose aux jeunes saumurois de venir s’informer sur les métiers scientifiques.
Le mercredi 7 octobre, de 13h00 à 18h00, le PIJ organise dans ses murs un « mercredi d’information » sur les métiers scientifiques en partenariat avec l’association Terre des Sciences.

 

En marge de cette programmation tout public, les actions habituelles sont maintenues auprès des plus jeunes saumurois.
Du lundi 5 au vendredi 9 octobre, quatre associations interviennent dans les écoles lors des activités scientifiques et techniques dans le cadre des nouvelles Activités Educatives Périscolaires.
aepALISEE
Le changement climatique, comprendre et agir !

Astronomes Amateurs du Saumurois :
L’Univers proche et ce que nous en savons
Initiation à l’astronomie

CPIE :
Délices de plantes

Ligue pour la protection des oiseaux :
Découverte des oiseaux de Saumur

serreDe même, pour la cinquième année, les accueils de loisirs municipaux de l’Ile des Enfants se mobilisent autour de la Fête de la Science.
Ainsi, le mercredi 7 octobre, un groupe d’enfants de 6 à 11 ans va pouvoir découvrir et visiter les Serres TIXIER
Les actions dans les écoles et les AEP, les Accueils de Loisirs et le challenge du jeune scientifique s’inscrivent dans le cadre du label UNICEF – Ville Amie des Enfants.

nouveau ville amie des enfants-Pt-RVB(1)