Share Button

cenLa Ville de Saumur donne rendez-vous à tous les citoyens pour commémorer l’année la plus sombre de la première guerre mondiale et rendre hommage aux millions de poilus qui ont laissé leur vie dans les tranchées et plus particulièrement aux 700 000 morts de la bataille de Verdun. A Saumur, plusieurs temps forts rythmeront cette année du souvenir. Votre prochain rendez-vous est jeudi 17 mars.

La bataille de Verdun s’est achevée le 15 décembre 1916. Elle avait débuté le 21 février. Pour rendre hommage aux soldats morts au front, Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur, accompagné de Noël Néron, Maire délégué de Bagneux, correspondant défense et de François Coulange, Président du Souvenir français, se sont déplacés le 21 février pour une cérémonie du souvenir place Verdun à Saumur. Cette commémoration a marqué le début des manifestations autour de l’année 1916.

Marc Leclerc par Ludovic ALLEAUME Musees d'AngersJeudi 17 mars, à l’occasion du 18ème Printemps des Poètes, sera évoquée la mémoire de Marc Leclerc (1874-1946). Ecrivain, poète et artiste saumurois, il écrivit en 1916 un recueil de poésies en patois angevin : La Passion de Notre Frère le Poilu. Fabrice Masson, historien de l’art, dévoilera au cours d’une conférence l’univers artistique qui entoure l’œuvre du poète. Rendez-vous à 18h, salle Martineau à Saint-Lambert-des-Levées.

Cette conférence sera suivie le jeudi 17 mars, à 19h d’un spectacle dédié à Marc Leclerc avec Les Chats Noirs de Saumur. Ensuite, à 20h45 vous pourrez assister à la projection du film La Victoire en Chantant de Jean-Jacques Annaud.

En parallèle, la médiathèque de Saumur vous propose, sur ses heures d’ouverture en accès libre, une exposition des ouvrages illustrés de Marc Leclerc du 4 au 19 mars

Des personnalités saumuroises à l’honneur

En avril, c’est un autre personnage emblématique qui sera à l’honneur. L’Abbé Ballu, ce fils de paysan devenu prêtre en 1897, aumônier de la 18ème division d’infanterie, a partagé la vie des poilus dans les tranchées, du mois d’août 1914 à juin 1919. Anne Faucou, historienne,lingeres racontera 14-18 à travers le témoignage de ce saumurois, mercredi 27 avril, à 18h – Salle Duplessis Mornay.

Enfin du 29 mai au 31 décembre venez découvrir, dans la cour de la Mairie,  Intersections 1916. Cette installation vous invite à franchir les portes de l’Histoire et parcourir un labyrinthe de souvenirs, de témoignages et de photographies de la vie quotidienne saumuroise, à l’ombre de la terrible Bataille de Verdun. Intersection 1916 est une installation artistique réalisée sur une idée originale de l’Agence B&C de Nantes avec la participation des élèves en section bois du Lycée Sadi Carnot de Saumur.

 

Programme 18ème Printemps des Poètes

Jeudi 17 mars

18h : Conférence – Marc Leclerc par Fabrice Masson

19h : Concert  – Les Chats Noirs de Saumur

20h45 : Projection Cinéma – La Victoire en Chantant de Jean-Jacques Annaud

Salle MARTINEAU Saint-Lambert-des-Levées

Tarif unique : 2€

 

Exposition : Les ouvrages illustrés de Marc Leclerc à la Médiathèque Du 4 mars au 19 mars

Accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la médiathèque

 

Conférence : L’Abbé Ballu, témoin de la Grande Guerre 

par Anne Faucou

Mercredi 27 avril 18h – Salle DUPLESSIS MORNAY

Tarif unique : 2€

 

Intersections 1916

29 mai – 31 décembre 2016

Cour de la Mairie – Accès libre et gratuit, tous les jours de 9h à 18h