Share Button

expo Europe Jusqu’au 27 mai vous pouvez découvrir devant la Mairie de Saumur une exposition sur le thème de l’Europe et plus particulièrement des échanges avec les villes jumelées. En 9 panneaux, vous découvriez les chantiers déjà réalisés ainsi que le projet 2016 pour un chantier à Havelberg. L’exposition a été inaugurée sous la pluie lundi 9 mai.

expo europe 2La Ville de Saumur est jumelée avec 3 villes européennes : Verden en Allemagne, Warwick en Angleterre, et Formigine en Italie. Des pactes d’amitié ont également été signés avec la Ville d’Havelberg en Allemagne, et la Ville de Veszprém en Hongrie. Depuis 2012, des chantiers jeunes EUROCAMP ont été mis en place ave quatre de ses villes jumelées, dans le but de développer les rencontres et les liens d’amitié entre les jeunes.

Il s’agit d’un chantier bénévole d’une quinzaine de jours, organisé chaque été successivement dans l’une des villes partenaires de l’Eurocamp : Saumur, Verden, Havelberg, Warwick, Formigine. Chaque ville sélectionne quatre jeunes de 16 à 20 ans pour prendre part au chantier, afin de former un groupe final d’une vingtaine de participants.

panneauEuropeIls travaillent ensemble bénévolement quelques heures par jour sur le chantier défini par la ville organisatrice et consacrent le reste du temps à des visites, des sorties, des soirées, des activités de loisirs.

Cette année l’Eurocamp se déroulera du 21 juillet au 3 août à Havelberg en Allemagne. Il s’agira d’un chantier environnemental de reboisement d’un espace naturel protégé.

Pour tout renseignement, prendre contact avec le Service Relations Internationales de la Ville de Saumur au 02 41 83 30 12.