Share Button

anjou maireC’est un week-end fou que vit Saumur avec la 3e édition d’Anjou Vélo Vintage, qui a pris ses quartiers sur la place du Chardonnet.

Ce matin, c’est un défilé incessant de vélos et de tenues rétros qui déboulaient en ville pour le plaisir des centaines de spectateurs massées sur le parcours. Côté village, place du Chardonnet, le spectacle était en continu sur la scène, on a swingué, dansé, joué des airs de java et applaudi des acrobates à vélo époustouflants.

Dans les stands, le vintage était de mise avec des coiffeurs, des barbiers, des boutiques de vêtements, des accessoires de vélo, tout pour se (re)plonger dans ces années après-guerre. A l’applaudimètre et au nombre d’autographes signé, c’est bien Raymond Poulidor qui était le premier avec à ses côtés l’épouse de Laurent Fignon, Valérie, signant son livre tout juste paru sur son mari. La gastronomie locale était représentée en force et le restaurant n’a pas désempli pour le plaisir des gourmand.

“Un partenariat efficace avec Saumur”

Le président du Conseil général, Christophe Béchu, confiait, quelques minutes avant d’enfourcher sa bicyclette aux côté du maire, Michel Apchin : ” J’ai une grande fierté et une immense joie à être là. Je suis par ailleurs ravi de la qualité du partenariat efficace avec Saumur. C’est une belle manifestation pour la région et pour sa vitrine touristique avec tous ces paysages de vignes, de Loire, ses châteaux, ses villages“. Le Conseil général est l’organisateur de cette manifestation. 72 départements étaient représentés, 21 pays et ce sont plus de 2 300 personnes qui ont participé aux différentes boucles à travers le Saumurois.

100 ans du Tour de France

L’ancien champion cycliste Raymond Poulidor ne boudait pas sa joie en confiant entre deux dédicaces : ” J’ai beaucoup d’admiration et de bonheur à voir cette fête populaire avec tous ces vélos, ces jolies tenues et tous les âges représentés. De plus c’est l’année du centenaire du premier Tour de France, qui est passé ici à Saumur. “ En effet en 1903, l’étape Nantes – Paris, d’une longueur de 471 km est passé par Angers et Saumur.

Pour 2014, Anjou Vélo Vintage devrait faire de nouveau de Saumur, la capitale du vélo.

La suite en image :

anjouvintage (125) anjouvintage (124) anjouvintage (120) anjouvintage (116) anjouvintage (109) anjouvintage (101) anjouvintage (93) anjouvintage (85) anjouvintage (71) anjouvintage (65) anjouvintage (57) anjouvintage (52) anjouvintage (47) anjouvintage (44) anjouvintage (38) anjouvintage (37) anjouvintage (31) anjouvintage (27) anjouvintage (20) anjouvintage (5) anjouvintage