Share Button

Cet été, pour la quatrième fois consécutive, nos équipes sont mobilisées chaque jour pour insuffler un nouvel air à notre Ville.
76 concerts, 13 spectacles de rue, 8 séances de cinéma en plein air, 3 grands rendez-vous : au total, ce sont cent événements qui sont organisés pour vous entre le 21 juin et la fin de l’été.

Téléchargez le programme complet

La Fête de la Musique, le mercredi 21 juin, constitue le premier temps fort de cette saison estivale. C’en est aussi le lancement ; un lancement qui promet d’être particulièrement réussi puisque plus d’une quinzaine de concerts auront lieu dans les rues de la Ville, organisés par les commerçants avec qui nous mettons en oeuvre un partenariat étroit et efficace, et un grand concert organisé par la municipalité animera, en grandes pompes, la place de la République.

De manière générale, cette saison estivale 2017, nous l’avons conçue pour tous et pour tous les goûts. Rock, swing, pop, électro, jazz, variétés, classique ; théâtre, cirque, acrobaties, humour ; patrimoine, visites guidées, dégustations, jeux en bois pour les enfants…

UN ÉTÉ 100% FESTIF

76 Concerts
Des concerts se dérouleront du mardi au dimanche à partir du 30 juin jusqu’au 31 août dans le centre-ville, les quartiers et les communes déléguées de Saumur.
La Ville a souhaité avoir une programmation dynamique, jeune et universelle mélant les genres : swing, chanson française, folk, rock, pop, électro, …
Tout l’été, les Saumurois et les touristes verront des habitués comme Simawé, MojoSpin ou les P’tits Gouailleurs mais également de nouveaux artistes comme Ledeunff, Alexis Evans Trio ou encore KO KO MO.

13 Spectacles de rue
Pendant un court instant, des spectateurs de tout âge seront interpellés dans les rues de Saumur par des artistes. Tous les mardis et vendredis à partir du 18 juillet au 25 août, petits et grands seront acteurs de théâtres d’objets, musique, clown acrobatique, cirque, … Il y en aura pour tous les goûts.

8 Cinéma en plein air
Pour partager un moment privilégié entre habitants et touristes, la Ville de Saumur renouvelle l’expérience du cinéma en plein air dans les jardins du Château, chaque lundi soir à partir du 10 juillet jusqu’au 28 août. Le mélange du 7ème art et d’un paysage à couper le souffle ainsi qu’une programmation eccléctique séduisent les habitués et les novices de la pratique : « Microbe et Gasoil », « Le Petit Prince », « Insidious », …

21 juin – Fête de la musique
La Fête de la Musique est le lancement de la saison estivale pour la Ville de Saumur et elle prépare cette soirée pour qu’elle soit mémorable. La programmation jeune et ambitieuse de la grande scène, place de la République, a pour objectif de montrer la volonté de la Ville de se tourner vers l’avenir.

14 juillet – Fête nationale
C’est un soir très important parce qu’il rassemble toutes les générations, il représente une union de la population. C’est plus que du patriotisme, c’est la
liberté d’être soi-même et Saumur tient à soutenir ses habitants dans cette démarche grâce au bal organisé avant et après le feu d’artifice tiré à 23h. Nous avons fait appelle à l’Orchestre Cristal pour nous faire danser.

8 août – Rock Session
Avec le jazz mis à l’honneur lors d’un week-end, il aurait été dommage de ne pas mettre en avant d’autres styles musicaux. Au détour d’une soirée, le rock est le centre de l’attention au Café de la Poste sur la place Dupetit Thouars avec Dhattura et KO KO MO, des artistes originaux avec un brin de folie pour une soirée pleine d’énergie et de fougue.

14 août – Soirée de l’horreur
Cette année, la Ville de Saumur a voulu organiser une soirée pour les adeptes du frisson et de la peur. C’est pourquoi le cinéma en plein air sera le noyau d’une soirée spéciale horreur. Et nous avons choisi un classique moderne : Insidious.
Notre conseil pour cette soirée ? Faites attention à vos amis, ils pourraient ne pas s’en sortir indemnes…

Du 18 août au 20 août – Week’n Jazz
Pour la seconde édition de ce festival, la Ville de Saumur souhaite mettre en valeur le jazz, le funk et le swing pour un week-end groovy où les amateurs pourront investir le dancefloor. 15 concerts en 3 jours en compagnie de Jive
me, Walkabout Sound System, les Traînes Savates, … et notamment une soirée spéciale le samedi soir sur la place Saint-Pierre.

23 août – Hip-hop session
Dans le même style que le rock session, la place de la Bilange accueille une soirée sous le signe du hip-hop pour les adeptes des mots et des rythmes.
L’ambiance de la soirée et l’audace de Snow, Seanaboy et Equanim attireront aux spectateurs.

 

ET AUSSI…

Jeux en bois
La Ville de Saumur propose une quinzaine de jeux en bois dans le centre-ville du mardi au dimanche à partir du 8 juillet jusqu’au 1er septembre. L’objectif de cette activité est de proposer à toutes les générations de partager un moment convivial au coeur de la ville. Les passants pourront découvrir une quinzaine de jeux dont des échecs, des dames ou encore un billard japonais et un rush hour géant.

 

15 juin au 15 septembre – Animations au château
En plus du cinéma en plein air organisé par la Ville de Saumur, le Château organise trois animations tout au long de l’été : « le sablier de lumière » dans la salle souterraine (effets sons et lumières), visite guidée du belvédère, le nouveau spectacle comique « le songe du roi René », l’espace pique-nique ouvert les soirs de cinéma en plein air dès 19h dans les jardins du Château, le nouveau livret-jeu « enquête au Château de Saumur », …

Du 11 juillet au 29 août – Vit’Visite
Tous les mardis à 18h, l’histoire de Saumur nous est expliqué par deux guides fantaisistes présentant un spectacle insolite et musical pour découvrir tous les secrets de la Ville. Le point de départ de cette visite surprenante se trouve sur le parvis de l’église Saint-Pierre pour ensuite découvrir des tableaux historiques délirants.

Du 17 juillet au 21 Juillet – Espace dans ma ville
La Ville de Saumur accueille pour la première fois cette action organisée et créée par le Centre national d’études spaciales et par Planète sciences. Cette opération est proposée aux enfants et aux jeunes des Hauts-Quartiers pour découvrir et pratiquer diverses activités scientifiques autour de l’espace.

21 août – Tour de l’avenir
Le Tour de l’Avenir met aux prises des équipes nationales de six coureurs de moins de 23 ans et représente un véritable vivier des espoirs du cyclisme mondial. Cette journée, organisée par l’Alpes à vélo avec le soutien de l’Amaury- Sport Organisation et la Ville de Saumur, marque la 4e étape du Tour entre Derval et Saumur.