Share Button

A ceux qui s’en inquiétaient, rassurez-vous : Saumur sera bien représentée aux Jeux Olympiques de Rio, qui se tiendront dans quelques jours. Et on sait qu’en géopolitique, le rayonnement par le sport n’est pas le dernier des atouts. C’est le cycliste Jérémy Crépelière, licencié handisport au Vélo Sport Saumurois, et le lieutenant-colonel Thibault Valette, cavalier de l’Ecole Nationale d’Equitation, qui feront peut-être – on espère ! – parler de Saumur sur toutes les télévisions du monde.

 

PORTRAIT-JC

 

 

Jérémy Crépelière, né à Saumur en 1981, fera partie de l’Equipe de France de Cyclisme aux Jeux Paralympiques de Rio, qui se tiendront du mercredi 7 au dimanche 18 septembre 2016. Avec plus de 15 sélections en Equipe de France depuis 2007, il compte plus de 10 victoires sur des épreuves nationales et internationales. Et grâce à sa deuxième place, remportée haut la main, au contre-la-montre de la Coupe du Monde Paracyclisme d’Ostende, il connaîtra ses premiers jeux olympiques et, par sa motivation et sa détermination, espère bien rapporter une médaille. On croise les doigts pour lui.

 

 

 

Thibault Valette, lui, a une autre sorte de monture, un peu plus traditionnelle : depuis ses 5 ans, il vit à cheval. Ce Saint-Cyrien, ancien du Centre Sportif d’Equitation Militaire de Fontainebleau et actuel cavalier à l’ENE, est véritablement révélé au grand public en 2015 lorsqu’il contribue largement à la médaille de bronze par équipe décrochée au Championnat d’Europe de Blair Castle et à la qualification de la France pour les Jeux Olympiques de Rio. Au même championnat, il remporte une médaille de bronze, à titre individuel, qui lui est remise, ni plus ni moins, par son Altesse Royale la Reine d’Angleterre. Good luck à lui !

 

19 - QING DU BRIOT*ENE-HN - Thibaut VALLETTE LT COL

Des saumurois à cheval et à vélo aux Jeux Olympiques, c’est un peu de la tradition équestre, reconnue dans le monde entier, et un peu de la nouvelle passion saumuroise pour le vélo.

 

C’est ça, Saumur.