Share Button

Reconnue “Ville Amie des Enfants” par l’UNICEF depuis 2004, la Ville de Saumur participe très régulièrement aux rencontres nationales des collectivités “amies des enfants”. Ce rendez vous annuel est l’occasion à chaque fois pour les acteurs d’échanger sur leurs bonnes pratiques, de découvrir des innovations et des expériences menées pour améliorer la situation des enfants dans les villes Françaises.

 

Pour cette édition 2017 organisée le mardi 19 septembre à Paris sur le thème “sport, culture et éducation, leviers pour lutter contre les inégalités, la Ville de Saumur a été invitée par l’UNICEF à présenter plus particulièrement son action « Quartiers en musique ».

Menée en 2016-2017 avec une classe de CE2 de l’école Charles Perrault, cette action avait donné lieu en juin dernier à un concert des enfants salle Beaurepaire :
Relire l’article ici.

Florence Métivier, conseillère municipale déléguée aux animations culturelles, a pu lors de cette présentation publique mettre en valeur cette initiative pédagogique qui a su mêler patrimoine et musique grâce à un travail de fructueuse collaboration entre le service municipal Ville d’Art et d’Histoire, l’École de Musique du Saumurois et l’Éducation nationale. Au total, ce sont 25 élèves de 8 et 9 ans qui, à travers une découverte de l’histoire urbaine de Saumur, ont participé à l’écriture des textes, slams et mélodies, constituant autant d’expressions de la diversité des parcours et des origines.

A l’occasion de cette rencontre nationale, la municipalité a pu rappeler son engagement en faveur de l’éducation, levier de toutes les réussites, et ici en faveur plus particulièrement d’une accessibilité accrue de tous les enfants à la culture et au patrimoine.

La Ville de Saumur tient à remercier tous les acteurs ayant permis une valorisation au niveau national de cette action, agents de la Ville, de l’École de Musique et de l’Éducation nationale, acteurs du quartier prioritaire comme la SCOOPE, ainsi que l’UNICEF pour y avoir porté son attention et son soutien.

Ces rencontres nationales 2017 se sont déroulées en présence d’une délégation de la ville de Ho Chi Minh au Vietman, intéressée et curieuse de la dynamique du réseau français “ville amie des enfants”. C’est donc avec intérêt que les représentants de cette ville sont repartis avec des idées de bonnes pratiques présentées tout au long de la journée, parmi lesquelles celles de la Ville de Saumur qui disposait par ailleurs d’un stand pour présenter plus en détails 3 autres actions retenues par l’UNICEF ;
– l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extra scolaires organisés par la Ville
– l’action “j’apprends à faire du vélo”
– le dispositif d’aide à la licence sportive.

Le prochain rendez vous pour la dynamique “Ville Amie des Enfants” porté par la Ville de Saumur aura lieu autour du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant.