Share Button

DSC_8095Festif dans les vignes pour les uns et écologique sur les bords de Loire pour les autres, le week-end dernier nous invitait à la promenade et le soleil était au rendez-vous…

La fête des vendanges

DSC_8152La traditionnelle fête des vendanges du Château de Saumur a attiré la foule dimanche dernier. C’est dans la bonne humeur et sous le soleil que petits et grands, Saumurois et touristes ont participé à cet évènement festif.

Le marché gourmand a aussi été une réussite puisqu’une vingtaine de commerçants étaient présents pour faire déguster et vendre leurs produits.DSC_8297

Durant l’après-midi, 300 personnes ont participé à une dégustation géante et ont bénéficié des conseils d’un œnologue. Puis, tout le monde a pu assister à un superbe spectacle d’acrobaties.

DSC_8319Il faut maintenant ranger seaux et sécateurs….. mais rendez-vous l’année prochaine, le dernier dimanche de septembre, pour  une nouvelle édition de la Fête des vendanges du Château de Saumur

 

 

Nettoyons le Thouet en chiffres

NettoyonsleThouet201

Samedi 26 juin avait lieu l’opération de nettoyage organisée par Saumur Agglo sur les bergers du Thouet à Saumur et à Montreuil-Bellay.150 éco citoyens se sont mobilisés toute la matinée. Equipés de sacs poubelle, de gants, de chasubles, ils ont, au total, débarrassé la nature de 1,66 tonne de déchets en tout genre* (soit 11kg de déchets ramassés par personne).

* 280 kg de verres / 860 kg de déchets tout venant / 520 kg de ferraille. 

DSCF8417 En savoir plus sur www.agglo-saumur.fr

 

 

 

 

Alternatiloire

Alter1Le village des initiatives locales du collectif Alternatiba nous a offert le plein de bonnes idées pour produire, échanger, habiter, nous nourrir, nous déplacer, jouer autrement, pour faire face aux changements climatiques et aux injustices sociales, et revisiter notre façon d’être Citoyen(ne).

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-touraine nous a fait voyager dans le futur de Saumur en 2050, Saumur agglo propreté nous a permis de jouer avec les déchets mais ne plaisante pas avec le tri, la MJC de Saumur nous a appris à tricoter pour les longues soirées d’hiver, La confédération Paysanne nous a parlé d’agriculture raisonnée, La biocoop de Distré nous a appris a fabriquer nos produits ménagers, l’AMAP de Saumur, l’AMAP de Montreuil-Bellay nous ont ouvert l’appétit avec des légumes de saisons, le S.E.L. de Saumur, les Cigales (club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’Epargne solidaire) nous ont ouvert les yeux sur d’autres façons de consommer et d’investir, plus solidaires. Artisans du Monde nous a dévoilé les richesses du commerce équitable, l’association ANPCEN (environnement nocturne) nous a éclairé sur la pollution lumineuse, la librairie le Livre à Avenir nous a sélectionné ces meilleurs ouvrages sur la question de l’environnement économique et sociale, l’association des Ligériens de Cœur  nous a rappelé que la Loire est notre fil conducteur…

« Être Citoyen, ça veut dire quoi pour vous ? »

Des représentants du Conseil des Sages et des Comités de quartier CS Alternatiloire1ont joué aux « porteurs de paroles » en recueillant les avis des passants, parfois même en anglais, autour de cette question. Le mur d’expression qui a été érigé à partir des expressions des visiteurs sera le point de départ de mini débats qui verront le jour dans les quartiers. A suivre…

 

 

Pour retrouver plein d’adresses et de bons plans pour consommer autrement en Maine et Loire suivez ce lien http://guide.alter49.org/