Share Button

groupe-avenue-gal-de-gaulleCe mercredi 12 octobre s’est tenue la dernière visite de quartier des sept qui avaient été programmées en cette fin d’année 2016. Le quartier des Ponts a clôturé la marche …

 

Pour cette balade citoyenne, une vingtaine d’habitants, accompagnés des techniciens de la ville, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier, de Véronique Henry, adjointe au Maire, déléguée à la Démocratie Participative, et Florence Métivier, élue référente du quartier, ont partagé un moment privilégié pour dialoguer, mieux expliquer les projets en cours, parler de l’aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l’amélioration du vivre ensemble.

 

Au départ de la place Marc Leclerc, durant deux heures, le parcours a permis aux habitants de faire des observations sur divers sujets : circulation, propreté et entretien de la voirie, sécurité, travaux, environnement, stationnement.

 

Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite :

 

Comme dans tous les quartiers, de nombreux problèmes de vitesse et de stationnement ont été soulevés.

 

Place M. Leclerc : Les riverains déplorent l’état de la voirie de ce parking qui pourrait être mis en valeur. Les élus présents précisent qu’il faudra attendre la réalisation du projet privé de construction  « des terrasses de la Loire » pour envisager les améliorations de cette place.

 

rue-paul-bert2Rue Paul Bert : Le problème des véhicules qui se garent en contre sens sur la bande jaune reste récurrent à proximité de la boulangerie. Une mise en sécurité est à réfléchir.

 

 

colonnesAvenue du Général de Gaulle : Les habitants constatent moins d’incivilités de dépôts sauvages autour des colonnes enterrées. L’agent de Saumur Agglo Propreté rappelle que le nettoyage des abords de ces colonnes est effectué 6 jours sur 7 par la régie de quartier de Saumur, sa mission consiste à prendre en charge tous les sacs/encombrants/déchets déposés en dehors des colonnes enterrées pour les mettre dans les bonnes filières de valorisation (tri entre les cartons, la ferraille, le mobilier, le bois et les déchets non valorisables) afin de répondre aux objectifs de Saumur Agglo. De plus, un nettoyage approfondi est effectué 2 fois par an.

 

L’ensemble des points particuliers soulevés lors de cette visite fait l’objet d’une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Cette fiche est ensuite transmise aux différents services concernés afin que ces derniers assurent un suivi tout particulier des dossiers

Renseignements auprès du Service Démocratie Participative au 02 41 83 30 68

Retrouvez les comptes rendus des visites précédentes:

Visite du quartier du Chemin Vert

Visite du quartier “Fenêt – Ardilliers – Beaulieu – Petit Puy”

visite du quartier ” Centre- Centre ouest”

Visite des Hauts Quartiers

Visite du quartier de la Croix Verte

Visite du quartier de Nantilly