Share Button

Les analyses du contrôle sanitaire de l’eau du réseau alimenté par la surpression des Hauts Mortins sur la commune de SAUMUR révèlent une contamination de l’eau par des germes pouvant être responsables de troubles sanitaires tels que les gastro-entérites.

imagesNFFW986CLes hameaux de la commune de Saint-Hilaire Saint-Florent (Villemole, la Tour Ménive, La Housaie, le Poitrineau, le Veau et le Puy Giraud) ainsi que le centre de vacances Belambra sont concernés par cette situation.

Par mesure de précaution, la Saur et Saumur agglo ont pris des mesures de restriction de consommation de l’eau.
Il est demandé de ne pas consommer l’eau du réseau public pour la boisson, la préparation des aliments avec incorporation d’eau et le lavage des dents.
Pour les usages alimentaires tels que le lavage des fruits et légumes, l’eau du réseau peut être utilisée si elle a été préalablement portée à ébullition pendant 5 minutes minimum.
ll est rappelé enfin de ne pas utiliser l’eau de puits privés, sources et fontaines pour la boisson car leur qualité n’est pas surveillée.

Saumur Agglo et la SAUR mettent actuellement en place des mesures visant à rétablir la qualité de l’eau dans les meilleurs délais. Depuis hier, la totalité du réseau urbain de Saumur fait l’objet d’une purge via les poteaux incendie. De même, la proportion de chlore a été augmentée afin de sécuriser le réseau.
Par ailleurs, des contrôles réguliers sont effectués par l’ARS  (Agence Régionale de Santé) afin de vérifier l’évolution de la situation. Les résultats détermineront le maintien ou la levée de la restriction pour lundi.

imagesE3PZN3FFSaur met à disposition des habitants concernés des bouteilles d’eau dans ses locaux 71 rue des Maraîchers à Saint Lambert Des Levées du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Dimanche 26 juillet, de 10h à 12h, une permanence sera tenue pour une nouvelle distribution de bouteilles d’eau devant la station de surpression des Hauts-Mortins située en contre-bas de l’entrée du golf de Saumur et du centre de vacances “Belambra”.

Dans le cas où cette situation aurait généré des troubles sanitaires suite à la consommation de l’eau, vous voudrez bien vous rapprocher de votre médecin traitant et en informer l’ARS en appelant le 02 41 25 76 36 ou par mail à l’adresse ars-dt49-sspe@ars.sante.fr.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez saisir Saur (02.44.71.05.50) qui vous assure la distribution en eau ou l’ARS.