Share Button

Du 25 au 28 mai prochain, Saumur Complet reçoit l’élite du concours complet sur le terrain de l’hippodrome de Verrie, à l’occasion de son CCI3*, le niveau le plus élevé du concours, et l’un des deux seuls labels 3* organisés en France.
Au programme de cette nouvelle édition, 3 niveaux de concours différents CCI3*, CIC2*, CCI1*, une quinzaine de nations représentées, la présence de champions et de futurs cracks de la discipline mais aussi de nombreuses animations réservées au grand public : une randonnée Grand Air, des concerts gratuits, un village d’exposition animé…
Autant de bonnes raisons pour ne pas manquer le rendez-vous 2017.

Chaque printemps, depuis plus de 30 ans,  Saumur Complet accueille l’élite du concours complet sur le terrain de l’hippodrome de Verrie. Le NAF Saumur Complet est l’une des dernières chances de pouvoir obtenir une qualification pour les échéances majeures (championnats d’Europe, Jeux Equestres Mondiaux, Jeux olympiques). Ce fut le cas par exemple en 2008 pour le légendaire Mark Todd, sacré cavalier du 20 e siècle : le champion néo-zélandais avait obtenu son ticket pour les JO de Pékin sur le terrain saumurois avec Gandalf.

Réputé auprès des cavaliers internationaux pour la qualité de ses pistes et la difficulté de ses parcours de cross et de saut d’obstacles, NAF Saumur Complet accueille chaque année les plus grands noms de la discipline et les cavaliers de l’équipe de France (Astier Nicolas, Karim Lagouagh, Thibaut Vallette, Mathieu Lemoine, Maxime Livio, Nicolas Touzaint, Cédric Lyard, Arnaud Boiteau, Jean Teulère, Thomas Carlile …)

NAF Saumur Complet, c’est aussi un CCI 1* et un CIC 2*. Deux épreuves qui permettent de mettre les jeunes chevaux dans le grand bain (certains viendront y chercher une qualification pour le championnat du monde des 7 ans au Lion d’Angers) ou de former des chevaux en devenir.

NAF Saumur complet se dispute en trois tests spécifiques répartis selon les formats de concours, CCI ou CIC, dont la principale différence réside dans l’ordre des épreuves :

Dans les CCI3* et CCI*; les concurrents rivaliseront dans l’épreuve de dressage (jeudi et vendredi), puis le cross (samedi), pour terminer par le saut d’obstacles (dimanche). Dans le CIC2*, ils débuteront par le dressage (jeudi et vendredi), puis le saut d’obstacles (samedi) pour finir par le cross (samedi).

L’ÉPREUVE DE DRESSAGE
Compte-tenu du nombre d’engagés, et sachant qu’une reprise de dressage se déroule en 8 minutes environ, ce premier test est organisé sur deux jours (jeudi et vendredi). Les couples cavaliers / chevaux déroulent une reprise d’une vingtaine de figures imposées notées sur 10, où les juges internationaux évaluent les transitions, les allongements aux trois allures, les appuyés, les cercles et les demi-cercles… A ces figures imposées, s’ajoutent 4 notes d’ensemble (notées également sur 10) où sont évaluées les allures, l’impulsion, la soumission du cheval, et la position du cavalier.

L’ÉPREUVE DE CROSS
Épreuve reine de la discipline et très spectaculaire pour le public, le cross se déroule le samedi. Au programme pour les concurrents en lice, un parcours de 21 à 29 obstacles à franchir selon le niveau de concours, des obstacles dits “naturels ” avec pour certains des combinaisons techniques et/ou des options représentant au total plus d’une trentaine d’efforts de saut à fournir. Toujours en fonction du niveau de concours, la distance à courir n’est pas la même, de 3 220m à 5 700m en CCI3* dans un temps avoisinant les 10 minutes.

Pour être performant dans ce 2e test, le cheval doit faire preuve d’endurance, de courage mais aussi de volonté, de générosité et de confiance envers son cavalier, les obstacles du cross étant généralement impressionnants par leur design et leur décoration. Le score des couples tient compte des pénalités de temps et des fautes aux obstacles.

L’ÉPREUVE DE SAUT D’OBSTACLES
Epreuve finale de la compétition en CCI, elle juge la bonne récupération physique du cheval au lendemain du cross, et la précision du cavalier sur des obstacles traditionnels. Le parcours de cette épreuve comporte une douzaine d’obstacles à franchir dans un temps imparti.Tout comme en cross, les pénalités se comptabilisent selon le temps effectué et les fautes aux obstacles.
Le cumul des notes aux 3 tests détermine le classement final.

DES ANIMATIONS
Si la compétition est reine à Saumur, NAF Saumur Complet propose également plusieurs animations réservées au grand public telles une randonnée Grand Air pour découvrir des œuvres d’art monumentales réalisées par des artistes de renom et des étudiants des Ecoles des beaux-arts. Mais également des concerts gratuits samedi soir dans le village exposants. Une belle occasion de partager ces moments en famille ou entre amis…

SAMEDI 27 MAI
Marché du terroir toute la journée
Exposition “Grand Air”, Œuvres d’art monumentales en parallèle du parcours de cross 3*, en visite libre ou guidée. (Gratuit sur réservation)
Balades poneys (2€) en partenariat avec le Haras du Bois Marie de Saint-Macaire-du-Bois
Concerts gratuits de 19h à 23h30

DIMANCHE 28 MAI
Marché du terroir toute la journée
Exposition “Grand Air”, Œuvres d’art monumentales en parallèle du parcours de cross 3*, en visite libre ou guidée. (Gratuit sur réservation)
Balades poneys (2€) en partenariat avec le Haras du Bois Marie de Saint Macaire du Bois
Vide-sellerie (9h-18h)

En savoir plus ici
(Photo crédit NAF Saumur Complet / DR)