Share Button

AthurTenorRencontre avec Arthur Ténor
nominé au prix littéraire Délire de lire pour son livre 
“e-machination”,
à la Médiathèque de Saumur le mercredi 25 février 2015 à 18h.

Arthur Ténor est écrivain pour la jeunesse depuis 1998. Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Il est connu notamment pour ses récits historiques, sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Âge et ses séries d’héroic fantasy chez Plon et au Seuil Jeunesse qui ont rencontré un vif succès. Plume incontournable du paysage littéraire français pour la jeunesse avec une bibliographie qui compte plus de 90 titres, il est lauréat de nombreux Prix Jeunesse. Il a été le premier à proposer le principe du « Dénouement à la demande » pour permettre aux lecteurs d’obtenir la révélation finale de ses romans. Il a également inauguré le principe des fins alternatives, accessibles sur une page dédiée de l’éditeur, notamment lors de la sortie de son roman Le livre dont vous êtes ENCORE la victime (en 2014). Il a aussi été le premier auteur jeunesse à publier des romans en format numérique, dont le premier roman numérique interactif. Il est actuellement directeur de collection chez l’éditeur Scrinéo Jeunesse.

emachineE-machination : Devenez le héros dont vous rêvez (Seuil, 2013)

Clotaire est un jeune informaticien solitaire, plus à l’aise dans le virtuel que le réel. Lucile est une jeune enseignante en mal d’amour, qui ne supporte plus son statut de célibataire endurcie. Malgré son prix indécent, ces deux jeunes gens craquent pour un tout nouveau jeu intitulé “Héros : devenez ce héros dont vous rêviez”. Clotaire a choisi comme avatar Compagnon d’Ambre, un “protecteur” plutôt beau gosse et Lucile est devenue Luciole, une sentinelle de Gaïa à la plastique irréprochable. Mais le jeu tourne vite au cauchemar, quand Clotaire s’aperçoit lors de sa première mission que l’homme qu’il a abattu la veille est réellement mort… Les deux héros s’allient alors pour découvrir la vérité…

DeliredeLireDélire de Lire

Le Prix Délire de lire est le Prix littéraire du réseau des bibliothèques de Saumur Agglo. Proposé aux plus de 13 ans sur les Médiathèques Communautaires de Montreuil-Bellay et Saumur, il de compose :

 d’une sélection de 5 romans contemporains effectuée par des comités de lecture de jeunes
 et de professionnels, d’un parcours de 3 rendez-vous pour les scolaires et une remise du Prix, de 12 classes participantes et 10 établissements scolaires concernés. Les Nouveautés : des auteurs
 qui vont à la rencontre du grand public avec 3 rendez-vous pour tous, une page Facebook dédiée au Prix et à l’actualité des auteurs et des thématiques abordées. Pour en savoir plus…

 

Médiathèque de Saumur
Rue Célestin-Port – 49418 Saumur cedex
Tél. : 02 41 51 06 12 – Fax : 02 41 67 23 07