Share Button

Claire_gratiasRencontre avec Claire GRATIAS
nominée au prix littéraire Délire de lire pour son livre
L’occasion fait le Larron”
à la Médiathèque de Saumur le mercredi 14 janvier 2015 à 18h.

” Et toi ma petite fille, qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? “. Quand on lui posait cette question, Claire Gratias répondait : ” Lire. Et écrire. ” Il lui a fallu à peu près une trentaine d’années pour réussir à atteindre cet objectif. Après une première année de Lettres Sup’, elle est entrée à la Fac pour y préparer tranquillement une Maîtrise d’Allemand, puis une Licence de Lettres Modernes. Mais comme il n’y a pas que les études dans la vie, elle a également voyagé (Allemagne, Antilles, Canaries, Québec, Equateur, Mexique) et a appris la photographie. Professeur de français en collège et en lycée pendant une quinzaine d’années, Claire Gratias se consacre aujourd’hui à ses romans et à l’animation d’ateliers d’écriture. Aujourd’hui, elle passe beaucoup de temps à écrire, mais elle compare l’art de manier les mots à un “bricolage”, une activité artisanale qui consiste à associer la bonne forme, le bon son, la bonne couleur et la bonne saveur, tout cela avec un peu de patience, une touche de savoir-faire et beaucoup d’amour ! (librairie Dialogues.fr)

LivreL’occasion fait le Larron (Thierry Magnier, Le feuilleton des Incos, Mai 2013)

Gus, Nounours et La Belette, trois potes, sont en route pour le cinéma, à fond la caisse sur leurs rollers quand ils croisent des convoyeurs de fonds qui sortent dune banque. Lun deux seffondre, victime dune crise cardiaque. Nos trois compères en profitent pour semparer des sacs pleins dargent et filer sur leur lancée. Trop bien ! Mais rapidement, tout se complique : où planquer le butin ? Une vieille maison abandonnée dans la forêt fera laffaire. Pendant ce temps, lenquête de la police commence avec linterrogatoire de témoins éventuels. Qui a pu les repérer? Lorsque la bande veut récupérer largent pour procéder au partage, la maison grouille de policiers : un cadavre a été découvert au premier étage. Pas si facile finalement de simproviser gangster ! Un roman policier dont les personnages ressemblent aux pieds nickelés, antihéros sympathiques et maladroits. (sources : Thierry Magnier)

DeliredeLireDélire de Lire

Le Prix Délire de lire est le Prix littéraire du réseau des bibliothèques de Saumur Agglo. Proposé aux plus de 13 ans sur les Médiathèques Communautaires de Montreuil-Bellay et Saumur, il de compose :

 d’une sélection de 5 romans contemporains effectuée par des comités de lecture de jeunes
 et de professionnels, d’un parcours de 3 rendez-vous pour les scolaires et une remise du Prix, de 12 classes participantes et 10 établissements scolaires concernés. Les Nouveautés : des auteurs
 qui vont à la rencontre du grand public avec 3 rendez-vous pour tous, une page Facebook dédiée au Prix et à l’actualité des auteurs et des thématiques abordées. Pour en savoir plus…

 

Médiathèque de Saumur
Rue Célestin-Port
49418 Saumur cedex
Tél. : 02 41 51 06 12 – Fax : 02 41 67 23 07