Share Button

Autour d’un café, de thé et de tisanes, les bibliothécaire vous invitent à une rencontre littéraire. Vous pouvez venir sans avoir lu, juste pour découvrir !
La librairie le Livre à venir fera une vente sur place pour vous permettre la séance de dédicace.

 GaelleJosseGaëlle Josse

Gaëlle Josse est née en 1960 et vit en région parisienne. Venue à l’écriture par la poésie, elle a été révélée en 2011 par son premier roman, Les heures silencieuses, suivi en 2012 de Nos vies désaccordées et en 2013 de Noces de neige. Elle anime aussi des ateliers d’écriture auprès d’adolescents ou d’adultes.

couvLe dernier gardien d’Ellis Island, Editions Noir sur blanc, collection Notabilia

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige. À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.

Qu’avons nous donné, reçu, trahi ? Quels regrets, quels éblouissements ? De quoi est faite notre existence, de quels choix ? Ce que nos mains retiennent, en fin de compte… Gaëlle Josse poursuit ici, dans ce quatrième roman, une narration tendue servie par une écriture exigeante, son inlassable exploration du labyrinthe des passions humaines, au plus près de l’éternité des mouvements du cœur.
La page web consacrée à ce roman vous offre une vidéo des libraires et un podcast de France Culture. De quoi se mettre en voix avant la rencontre ! www.leseditionsnoirsurblanc.fr , sorti 4 Septembre 2014

Le tumblr réalisé par Gaëlle Josse rassemble des photos, des textes et du matériau utilisé pour l’écriture du roman : une mine pour tous ceux qui veulent en savoir plus ! derniergardienellis.tumblr.com/

Prix reçusLAUREAT DU EUROPEAN UNION PRIZE FOR LITERATURE 2015 / LAUREAT DU PRIX LITTERAIRE 2014 DES CLUBS ROTARY / LAUREAT DU PRIX DU GRAND LIVRE DU MOIS / SELECTION PRIX FNAC RENTREE 2014 / SELECTION PAGES DES LIBRAIRES / finaliste du PRIX DES LIBRAIRES 2015 / finaliste du Prix des BIBLIOTHEQUES POUR TOUS, en attente / SELECTION DES LIBRAIRIES PAYOT EN SUISSE et SELECTION POUR LE PRIX EDELWEISS EN SUISSE / SELECTION POUR LE PRIX CEZAM, en attente / SELECTIONNE DANS DE NOMBREUX PRIX DE MEDIATHEQUES ET LYCEES

Le Prix des lecteurs du saumurois est le prix littéraire CEZAM

CezamLe prix est organisé par l’Inter-Ce CEZAM. La sélection est nationale et elle fait l’objet de négociations durant toute l’année précédente. Deux agents du Réseau des Bibliothèques Saumur Agglo alternent leur participation au comité de lecture qui a lieu chaque mois sur Angers. Cette année, les lecteurs ont participé au prix localement sous l’appellation prix des lecteurs du saumurois.

Les romans sélectionnés sont issus de petites ou moyennes maisons d’édition. Les auteurs sont européens.

 L’engagement du Réseau des Bibliothèques Saumur Agglo 

  • Bibliothèques et Médiathèques participantes : Médiathèques de Montreuil-Bellay et Saumur, Bibliothèques de Saint-Cyr en Bourg, Varrains et Allonnes

  • Conseils et espaces dédiés dans les bibliothèques participantes : Les équipes savent parler du prix auprès de leurs usagers et conseillent les lecteurs. De plus, un espace consacré (grilles, tables et urne de vote) dans la bibliothèque permet la valorisation du Prix.

  • Rendez-vous littéraires de médiation dans le réseau : Afin de valoriser le prix, le réseau crée une dynamique en organisant différents rendez-vous conviviaux dans les bibliothèques qui accueillent le prix.
    Vendredi 30 janvier à 18h : Apéro lecture à la Médiathèque de Saumur
    Vendredi 6 février à 20h : Présentation des romans lors de la soirée « duo » à la Bibliothèque de St Cyr-en-Bourg
    Vendredi 6 mars à 19h : Apéro lecture à la Bibliothèque d’Allonnes
    Samedi 7 mars à 14h : Café littéraire à la Bibliothèque de Varrains
    Samedi 28 mars à 10h : Café littéraire à la Médiathèque de Montreuil-Bellay

  • Présence des bibliothèques participantes lors de la rencontre d’auteur : les bénévoles et salariés des bibliothèques participantes participent à la rencontre d’auteur. Deux bibliothécaires salariées animent la rencontre.

Renseignements :

Réseau des Bibliothèques de Saumur Agglo
Rue Célestin-Port – 49418 Saumur cedex
Tél. : 02 41 51 06 12 – Fax : 02 41 67 23 07

bibliotheques.agglo-saumur.fr