Share Button

santeSuite à l’appel à la cessation d’activité pendant les fêtes de fin d’année (du 23 au 31 décembre) émanant de syndicats représentant les médecins libéraux, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et ses partenaires, en lien avec les préfectures, ont pris toutes les mesures possibles afin d’assurer la continuité et la permanence de l’accès aux soins, en particulier urgents, aux Ligériens pendant cette période.

L’ARS rappelle la conduite à tenir en cas de problème de santé dans ce contexte :

– Si vous avez un rendez-vous avec votre médecin pendant la période concernée par la mobilisation : votre médecin, s’il suit le mouvement, dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date ;

– En journée (de 8h à 20h), si vous avez besoin d’un médecin, il vous est conseillé d’appeler en première intention votre médecin traitant afin de savoir s’il assure ses consultations ou si le message de son répondeur vous réoriente vers un autre confrère. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en cas d’urgence appeler le 15 (SAMU) qui vous orientera en fonction de votre demande.

– Le soir, la nuit, le 25 décembre et le week-end, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera applicable. Pour toute demande médicale pendant cette période, vous êtes invité à contacter directement le 15 ou le numéro spécifique d’appel de la permanence des soins ambulatoires selon votre département :

Maine-et-Loire : 02 41 33 16 33 ou 15

Loire-Atlantique :
– Agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire : 15 ou 36 24 (SOS Médecins)
– Ailleurs dans le département : 15

Mayenne : 02 43 64 33 00 ou 15
Vendée : 02 51 44 55 66 ou 15
Sarthe : 15