Share Button

s n Le chantier de la rue Saint-Nicolas marque le départ du vaste projet de réaménagement du centre-ville de Saumur. D’ici la fin du mois de mars, la portion située entre la place de la Bilange et la rue de la Fidélité offrira à tous ses visiteurs un nouveau visage.

Les travaux

Ils ont pour but la rénovation de la rue afin de la rendre piétonne à l’issue des deux tranches prévues en avril 2015.

Ils vont consister, dans les grandes lignes, au décapage de la rue, à la suppression des trottoirs et aux passages des réseaux dans un premier temps. Saumur Agglo profite de cette occasion pour refaire l’assainissement des eaux usées. Ensuite le pavage débutera et enfin, l’éclairage et le mobilier urbain seront installés.

L’accès

Dès le début des travaux, l’accès de la rue Saint-Nicolas sera impossible pour tous les véhicules. Les piétons pourront quant à eux passer. Les commerces demeurent tous ouverts pendant ces six mois. Les livreurs pourront stationner soit côté Fidélité ou Bilange le temps d’accéder aux boutiques de leurs clients.

Les véhicules pourront emprunter la rue de la Fidélité pendant la quasi totalité du réaménagement. Il sera nécessaire de l’interdire juste le temps du pavage du carrefour soit une bonne semaine.

L’éclairage

Le réseau sera remis à neuf. Les candélabres de la rue ont été remplacés en 2008, aussi ils seront déposés et repeints avant d’être réinstallés. Compte tenu du caractère piétonnier de la rue, ils seront mieux répartis, par ailleurs, ils produiront une lumière plus naturelle.

Les pavés

s n2Ce seront des pavés de grès de couleur ocre, mais pas de la même dimension (24 cm x 9 cm). Ils subiront un traitement antitache. Des bandes calcaires placées régulièrement et perpendiculairement aux façades donneront un rythme à l’ensemble et permettront de démarquer la zone de circulation centrale.

Les terrasses

Ces travaux de rénovation vont permettre aux commerçants de disposer de larges terrasses sur la rue à niveau unique. Des carreaux en ciment, avec pour motif des  figures équestres du Cadre noir et le “S” de la marque Saumur les démarqueront ainsi que des jardinières en acier de plusieurs modèles, les actuelles, au sol seront supprimées.

La suite

La seconde tranche, entre la rue de la Fidélité et celle des Carabiniers-de-Monsieur, débutera en septembre 2014 et durera huit mois.

 

Renseignements au Service développement et aménagement urbain à la mairie 

02 41 83 31 29

 

Les commerces sont ouverts pendant les travaux

DSC_9446Restauration rapide Fournil Saint-Nicolas

Bar Le Sunset

Magasin de chaussures

Boutique The Phone house

Restauration rapide Kiff Koul Kebab

Boutique Si joliment ronde

Salon de coiffure VK

Restauration rapide Délices Maison

Presse Le Courrier de l’Ouest

Pizzéria Mona Pizzas

Atelier de reliure Dominique Jimenez

Agence Eco Crédit Conseil

Bar Le Saint-Nicolas