Share Button

La saison estivale 2016 sera marquée par l’arrivée d’un nouveau temps fort : le Week’n Jazz, premier du nom, du 19 au 21 août. Le Week’n Jazz, c’est 10 concerts (de jazz !) du vendredi soir au dimanche soir, en centre-ville et en accès libre. On vous donne le programme ici : apéro jazz, rest’o’jazz, grand-messe du jazz… Le week end va être chargé et vous réservera de belles surprises.

 

40x60JAzz

Vendredi 19 août 

 

– APERO JAZZ – ouverture du Week’n Jazz

17h30/19h : Julien Leray et Wilfried Voyer – jazz vocal

C’est à Julien Leray, chanteur et harmoniciste, et Wilfried Voyer, guitariste, que revient l’honneur d’ouvrir ce premier Week’n Jazz saumurois et d’animer votre apéro jazz. Modestie, fraîcheur, standards du Broadway de la grande époque : leur jazz sera sans frime et sans fioriture. Ils nous promettent une belle ouverture…

 

– REST’O’JAZZ

19h30/22h30 : Swingof France – la contre-attaque du Jazz Musette

Swing of France et sa contre-attaque du Jazz Musette vous convaincront de rester dîner avec nous. Faire revivre le jazz musette, fusion du swing américain, du jazz manouche et de la musique populaire des bals des années 30 : voilà la profession de foi de ce groupe qui compte bien vous faire chanter et danser. Disciples de Gus Viseur et de Tony Murena, fêlés de Jo Privat, on vous le dit tout de suite : avec eux, tout est possible.

 

Samedi 20 août

– LE MARCHE EN MUSIQUE

10h30/13h : Brother Kawa – Musique du monde

Samedi, le marché de la place saint-Pierre sera à la croisée des chemins. Avec Raphaëlo et Moricio, deux frères musiciens dont les prénoms rappellent les plaines lipomgaliennes dont ils sont originaires, ce sera un marché sur le mode du carnet de voyages musical et fanfaresque. Acheter ses poireaux et ses volailles avec dans la tête un petit air d’ailleurs, c’est possible à Saumur.

 

– APERO JAZZ

17h30/19h : Emm

tray – Swing manouche

Un Week’n Jazz digne de ce nom devait faire une place au swing manouche. Emmtray, c’est la rencontre improbable de musiciens venus des quatre coins de la France et unis par une musique qui nous appelle à la vie : celle des voyageurs. Musique tzigane, jazz improvisé et sonorités latines : Emmtray n’a pas fini de vous faire rêver.

 

– LA GRAND-MESSE DU JAZZ, avec la présence exceptionnelle de PAUL LAY, « Grand Prix Django Reinhardt, dans la catégorie artiste français de l’année ».

19h30/21h : Audrey et les Faces B – blues, rhythm’n’blues, swing

Un éventail de charme, de complicité et d’énergie soufflera sur scène pour la première partie de cette Grand-Messe du Jazz, face à l’Eglise saint-Pierre. Audrey et les Faces B, bien connus à Saumur (et ailleurs aussi!), continueront de distiller comme ils le font depuis 9 années leur bonne humeur au service du blues, du swing et du rhythm’n’blues. Audrey et les Faces B, c’est une valeur sûre : enthousiasme, générosité, dynamisme contagieux, le public n’a jamais su leur résister.

 

21h15/22h30 : Paul Lay et Yoann Loustalot 

L’une des plus belles places de l’historique Saumur, une église qui impose sa beauté, des terrasses bondées : ajoutez, au centre, un piano à queue et la présence exceptionnelle de Paul Lay, grand prix Django Reinhardt 2015, et du trompettiste Yoann Loustalot, il semblerait bien qu’on touche à la perfection. On rêve tous déjà de ce moment de grâce. Au programme de ce duo : un soirée ” Dancing in the dark “, où Paul Lay et Yoann Loustalot célèbreront l’amour à travers une sélection de grands standards de jazz, de Cole Porter à Duke Ellington et Gershwin. Poésie et intimité…

 

22h45/00h15 : The Sassy Swingers

C’est au retour d’un voyage à la Nouvelle-Orléans que la chanteuse nantaise, Sandrine Arnaud, décide de former The Sassy Swingers, un quartet acoustique. Un seul but : redonner vie, sur scène comme dans la rue, au style typique de la New Orleans des années 30. Sandrine Arnaud vous promet un swing enjoué, métissé et, surtout, une invitation frénétique à la danse…

 

Dimanche 21 août

– BRUNCH JAZZ

11h/12h45 : Paul Lay

Parce que Saumur ne fait pas les choses à moitié, Paul Lay revient le dimanche matin pour votre Brunch Jazz. Installez-vous dans l’un des cafés de la place de la Bilange et profitez, tout simplement, du talent de cet artiste connu et reconnu. Pour ce concert dominical, Billie Holiday sera mise à l’honneur : considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps, Billie Holiday a su incarner tous ces love songs et standards de jazz aux émotions multiples. Cheek to cheek, God Bless the child, Ain’t Misbehavin, Gloomy Sunday, Strange Fruit… Décidément, ça ne se loupe pas.

 

– APREM JAZZ

15h30/17h30 : Zygos Brass Band 

Une fanfare et ses danseurs hip-hop, l’esprit d’un jazz festif venu des carnavals et des parades ” second line ” Nouvelle Orléans, une musique sans complexe faite pour s’amuser, danser et swinguer… C’est ça, le Zygos Brass Band, qui déambulera dans la ville. Ils sont prêts à tout, rodés à ce qu’il ne puisse arriver qu’une seule chose : l’imprévu.

 

– UN DERNIER JAZZ ? – clôture du Week’n Jazz

19h30/21h : Les Glam’s et Mister O

Et si on prenait un dernier verre de Jazz ? Le trio féminin de pop/jazz Les Glam’s et Mister O sauront vous convaincre de profiter de la soirée de clôture de ce premier Week’n Jazz. Musique vocale polyphonique, dans le style « Close Harmony » des années 40, glamour, rétro, burlesque : notre trio sera comme le feu d’artifice de ce week-end musical et coloré.

 

21h/22h30 : Zygos Brass Band 

Parce qu’elle n’en a jamais assez, la bande du Zygos Brass Band revient pour un ultime jazz. C’est le moment des adieux… Ne soyez pas si tristes : le Week’n Jazz reviendra. Rendez-vous en 2017…